[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-2012-1853/?post=72429#post-72429]clansman[/url] a dit le 30/01/2012 à 07:33 :[/b] [quote]trouvent les français trop arrogants.[/quote] Et je pense sincèrement qu'on a un problème là-dessus. Pas que sur le Rafale, d'ailleurs, mais par rapport au Rafale, on en est à dire que c'est le meilleur et on pleurniche car il ne se vend pas. Or, si supériorité il y a, elle est marginale par rapport à d'autres modèles comme l'Eurofighter, ou les versions les plus récentes des F-15/F-16/F-18. Et quand il ne se vend pas, on se trouve toujours de bonnes excuses, du genre "c'est politique", ou autre. En clair, on rejette la faute sur le "client" et on ne se remet pas en question. Un truc qui m'avait fait hurler, c'est le dédain par rapport aux Indiens, qui nous avaient demandés d'exposer le Rafale à un de leurs meetings, et on leur a répondu : "il fait la guerre en Afghanistan, lui." Ben désolé, c'est pas comme ça qu'on se comporte avec un client potentiel. Si on est pas foutu d'envoyer 3 chasseurs en Afghanistan et 2 autres en Inde, c'est qu'il y a un problème. Quand au problème du prix, ben ça fait des années qu'on le répète, je pense pas que ce soit simplement une brève de comptoir, n'en déplaise à Merchet. Le Rafale est bon, mais reste cher par rapport à ce qu'il est et par rapport à ses concurrents, que cela nous plaise ou non. [quote]Par contre, quel est le message envoyé aux autres prospects ? [/quote] J'espère que le message sera "on met enfin de l'eau dans notre vin, on voit la réalité en face". Mais alors, il faudra faire des offres équivalentes. Quand on veut vendre, on fait ce qu'il faut. A part ça, je pense aussi que c'est un peu tard pour la Suisse...[/quote]