[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/crash-et-accidents-a%C3%A9riens-842/?post=72363#post-72363]tigerjl[/url] a dit le 26/01/2012 à 13:27 :[/b] je ne pense pas que ce soit ça jéricho . lorsqu'ils sont arrivés en iran à partir de janvier 1976 , les américains avaient exigés que la maintenance de l'AWG-9 et d'autres équipements sensibles se fasse uniquement aux Etats-Unis et pas en iran , cette décision a eu des conséquences sur la vie opérationelle de l'appareil . Lorsque les ingénieurs américains ont précipitamment quittés l'iran non seulement quelques AIM-54 ont été sabotés mais aussi les Tomcat ... en 1979 il y a eu une controverse , les US ont entrepris des discussions avec le nouveau régime pour racheter les Tomcat de l'IRIAF et les verser à la Navy ou l'US AIR FORCE , on parlait même de les reverser au canada ou d'autres pays . Si certains nouveaux dirigeants semblaient favorables à la revente de ces appareils d'autres comme le commandant en chef de l'IRIAF y furent opposés . Les discussions se sont poursuivies et ça même fini au congrés américain jusqu'au jour où il y a eu l'affaire des otages à l'ambassade des états-unis à téhéran . Pendant que les discussions sur le rachat des Tomcat iraniens eurent lieu , ces Tomcat ont été remis en état mais secrètement pour ne rien révéler des réelles capacités de l'IRIAF alors les RH-53D de la vaine tentave de libérer les otages en 1980 soi disant mitraillés par des Phantom auraient été attaqués par des Tomcat ! plus tard lors des toutes premières escarmouches qui précédèrent le déclenchement du conflit avec l'irak , un certains nombre de ces F-14 ont été remis en état . Mais dés le déclenchement des hostilités , les appareils remis en état commencèrent trés vite à sentir le poids de l'embargo américain . Il a été dit que l'IRIAF ne pouvait pas aligner plus d'une dizaine d'avions mais il y a tout de même eu une exception , lors d'un défilé à téhéran en 1985 , pour prouver que les iraniens n'étaient pas sans moyens aériens ceux ci ont fait défiler 25 appareils ! bien sûr l'histoire ne dit pas combien eurent le potentiel suffisant pour partir au combat et tirer des missiles . À l'heure actuelle il resterait à l'IRIAF environ 25 à 40 appareils en état de vol mais nous ignorons combien sont encore vraiment opérationnels . Alors que les américains ont réformés leurs derniers F-14 en septembre 2006 , tu peux être sûr que le Tomcat n'a pas encore dit son dernier mot . Voilà , en gros l'histoire des Tomcat de l'IRIAF ressemble à de la fiction ... :tomcat:[/quote]