[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/douglas-d558-skystreak-et-skyrocket-1870/?post=72306#post-72306]clansman[/url] a dit le 24/01/2012 à 13:50 :[/b] Le D558-2, surnommé "Skyrocket", fut issu de la 2e phase du projet proposé par Douglas et Ed Heinemann au NACA et à l'US Navy. Il se caractérisait, comme prévue, par une propulsion à réaction assistée par des fusées d'appoint. Le D558-1 n'étant pas conçu pour en être équipé, une cellule entièrement nouvelle fut dessinée. Le 27 janvier 1947, un avenant au contrat remplaçait les 3 derniers D558-1 prévus par 3 D558-2. Le fuselage étant plus grand, construit en magnésium, et les ailes présentait cette fois une flèche de 35°. Les empennages horizontaux avaient eux une flèche de 40°. Le Skyrocket était propulsé par un réacteur Westinghouse J34-40 et une fusée Reaction Motors LR8-RM-6 (désignation du XLR-11 au sein de l'US Navy). Il emportait 950 litres de kérosène, 740 litres d'alcool et 680 litres d'oxygène liquide. Le cockpit se détachait à l'avant pour permettre l'évacuation du pilote en vol. Le premier exemplaire effectua son vol inaugural le 4 février 1948 à Muroc. Le pilote était John F. Martin et l'appareil n'était équipé que du réacteur. Les 3 appareils permirent de collecter nombre de données, en particulier sur l'effet de buffeting à l'approche de la vitesse du son pour un appareil à ailes en flèche. Le premier appareil, désigné NACA 143, effectua 123 vols. Il fut testé par Douglas jusqu'en 1949. Il reçut alors la fusée prévue, et fut testé dans cette configuration jusqu'en 1951. A cette date, il fut transféré au NACA, qui le stocka jusqu'en 1954. Le NACA supprima alors le réacteur et John McKay le testa pour la première fois dans cette configuration le 17 septembre 1956. Le 2e appareil, ou NACA 144, effectua 103 sorties. A l'origine équipé du seul réacteur, il vola 21 fois dans cette configuration avec Robert A. Champine et John H. Griffith aux commandes. Des problèmes apparurent, et en 1950 le réacteur fut remplacé par une fusée LR-8. Il était alors largué par un P2B-1S (désignation de l'US Navy pour le B-29), et franchit 7 fois Mach 1.88 à plus de 24000 mètres d'altitude avec Bill Bridgeman aux commandes. Le 20 novembre 1953, il fut le premier à franchir Mach 2 avec Scott Crossfield aux commandes. Ce fut la seule fois que l'appareil atteignit cette vitesse, en plongée d'ailleurs depuis l'altitude de 21000 mètres. Le 3e appareil, ou NACA 145, effectua 87 vols d'essais, dont 21 pour le compte de Douglas jusqu'en novembre 1950, et le reste jusqu'au 28 août 1956. En juin 1954, Une étude fut menée afin de tester éventuellement un emport de charges militaires externes. Les D558-2 permirent de mieux connaître le vol supersonique, de vérifier un certain nombre de données établies en soufflerie. Ils furent utilisés par le High-Speed Flight Research Station basé à Muroc (maintenant Edwards AFB), institut désormais connu sous le nom de NASA Dryden Flight Research Center. Ils battirent plusieurs records, dont un record d'altitude non homologué avec plus de 25000 mètres, le 21 août 1953 avec Marion Carl aux commandes. Ces recherches, portant particulièrement sur la stabilité et le comportement des commandes, allaient se révéler précieuses dans la mise au point des avions de la série "Century Fighters". Au total, 313 vols furent effectués. Les 3 appareils sont désormais exposés : le premier au Planes of Fame Museum en Californie, le deuxième au National Air and Space Museum à Washington, et le troisième à Antelope Valley College. La troisième étape, étudier un appareil embarqué dérivé du D558, ne sera jamais effectuée, même si Douglas conçut des avions de combat embarqués par la suite (comme le FH Phantom). Un D558-3, similaire au X-15, sera envisagé mais jamais construit. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/variant/3340]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_Skyrocket http://en.wikipedia.org/wiki/Douglas_D-558-2_Skyrocket http://www.nasa.gov/centers/dryden/news/FactSheets/FS-035-DFRC.html http://www.nasm.si.edu/exhibitions/gal100/skyrocket.cfm[/quote]