[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-2012-1853/?post=71867#post-71867]jericho[/url] a dit le 04/01/2012 à 09:20 :[/b] @Patmode: C'est aussi ce que je pensais, sauf que visiblement l'augmentation du budget fait jaser. Ces dernières années, l'armée n'a jamais pu obtenir les 4,3 ou 4,5 Milliards de francs qui lui avaient été alloués et elle tournait avec environ 4 Mia. Maintenant que le budget a été augmenté à 5 Mia, c'est clair que ça fait grincer des dents! Je sais que ce n'est pas possible, mais j'aurai trouvé plus judicieux que l'armée dise: ces 8 dernières années nous avons tournés avec 4 Milliards de moins que ce que nous avions droit, nous voulons les récupérer! Après, reste à savoir comment les appareils seront achetés: sur trois ans avec 1 Mia chaque années passerait mieux, le parlement ne devrait pas le refuser. Mais on risque tout de même une initiative populaire ou un référendum demandant un moratoire sur l'achat de nouveaux avions de combat, Gripen ou Rafale, c'est le même soucis. :S @Ovni73: Pas inutile, non. On sait maintenant que le Gripen C/D est en moyenne moins performant que les F/A-18 C/D suisses et que le Rafale était le plus performant et le préféré des Forces aériennes. Ils imaginent que la nouvelle version du Gripen sera plus performante et qu'elle suffira, tout en devant rester la moins chère. J'espère pour nous (la Suisse) qu'ils ne se trompent pas. :([/quote]