[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/siebel-si-204-1851/?post=71769#post-71769]ciders[/url] a dit le 31/12/2011 à 23:15 :[/b] Et pour conclure l'année, le père du Siebel 204, le Siebel Fh 104. ................................................................................................... [b][u]Historique :[/u][/b] En 1934, l'entreprise [i]Klemm Leichtflugzeugbau[/i] commença le développement d'un tout nouvel appareil de transport civil. Ce modèle bimoteur devait être proposé aux compagnies aériennes civiles. Le résultat des travaux des ingénieurs fut le Klemm Kl 104. Toutefois, quand Klemm vendit l'usine de Halle (en Saxe) en 1937, au constructeur Siebel, son développement n'était pas achevé. Tandis que Siebel s'inspirait du Kl 104 pour répondre à la demande du RLM qui devait mener à la construction du Si 204, les ingénieurs de Halle poursuivirent la conception du Kl 104. Le premier prototype, rebaptisé Fh 104, put ainsi effectuer son premier vol le 25 février 1937. En août de la même année, les autorités donnèrent leur accord pour le lancement de la production en série du nouvel appareil. Il fut surnommé [i]Hallore[/i]. Le Fh 104 était un appareil monoplan avec une voilure droite, implantée en position basse. Son fuselage était construit en métal, tandis que la voilure était encore en bois. Il était équipé d'un train d'atterrissage rétractable, dont les deux jambes principales s'inséraient dans les nacelles moteurs. Le pilote et quatre passagers étaient assis dans une cabine fermée, pourvue de plusieurs panneaux vitrés. Pour motoriser le Fh 104, Siebel choisit le même moteur que celui qui équipait déjà le Messerchmitt Bf 108, le Hirth HM 508, à refroidissement par air, et d'une puissance de 280 ch. Deux exemplaires furent installés dans des nacelles, près du cockpit. Ils entraînaient chacun une hélice bipale. Ils assuraient des performances respectables à l'appareil. Aucun armement ne fut jamais installé. Il n'y avait pas non plus de plaque de blindage ou de protection. La production fut lancée à la fin de l'année 1937. Elle n'atteignit cependant jamais un rythme très soutenu. Seuls 47 exemplaires furent construits, jusqu'à l'année 1942. Les Fh 104 furent affectés à des missions de transport léger. Surtout, ils servirent d'appareils de liaison à plusieurs officiers de haut rang de la [i]Luftwaffe[/i], dont le futur maréchal Albert Kesselring et l'ancien as de la Première Guerre Mondiale, Ernst Udet. On peut noter que le Fh 104 participa à plusieurs courses aériennes internationales avant-guerre, pendant lesquelles il se distingua. ................................................................................................... [b][u]Caractéristiques :[/u][/b] [u]Version :[/u] Siebel Fh 104 [u]Type :[/u] Appareil de transport léger [u]Equipage :[/u] 1 pilote (parfois 2) [u]Motorisation :[/u] 2 moteurs Hirth HM108 de 8 cylindres en V, à refroidissement par air, d'une puissance unitaire de 280 ch [u]Poids :[/u] Masse à vide : 1 510 kg Masse maximale : 2 350 kg [u]Performances :[/u] Vitesse maximale : 350 km/h Vitesse de croisière : 335 km/h Plafond opérationnel : 6 600 m Distance franchissable maximale : 920 km [u]Dimensions :[/u] Envergure : 12,06 m Hauteur : 2,64 m Longueur : 9,50 m Surface alaire : 22,3 mètres carrés [u]Armement : [/u] Aucun ................................................................................................... [b][u]Images :[/u][/b] :arrow: [url=http://www.aviastar.org/pictures/germany/siebel-104.jpg]Siebel Fh 104, vu de face[/url] :arrow: [url=http://www.airwar.ru/image/idop/other2/fh104/fh104-1.gif]Plan trois vues[/url][/quote]