[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/siebel-si-204-1851/?post=71764#post-71764]ciders[/url] a dit le 30/12/2011 à 21:54 :[/b] [b][u]Historique :[/u][/b] Dans le cadre des programmes de réarmement lancés par l'Allemagne dans les années 1930, l'aéronautique militaire fut l'objet de beaucoup d'attention de la part des autorités allemandes. Toutefois, l'aéronautique civile ne fut pas mise à l'écart, d'autant que les appareils civils préfigurèrent souvent des modèles militaires. A la fin des années 1930, le RLM (Ministère allemand de l'Air) demanda la conception d'un petit appareil de transport, au profit de la compagnie aérienne publique allemande, la [i]Luft Hansa[/i]. Le modèle demandé devait avant tout servir sur les lignes intérieures de la compagnie. Pour ce faire, le RLM s'adressa en 1938 à un petit constructeur allemand, Siebel, basé à Halle (Saxe). La compagnie se mit au travail, en coopération avec le ministère et la compagnie aérienne. Siebel, en se basant sur le Klemm Kl 104 (Klemm ayant été absorbé par Siebel en 1937), proposa rapidement un plus gros prototype, désigné Si 204A. Celui-ci suscita très tôt l'intérêt des autorités. Deux prototypes furent achevés au début de l'année 1940, l'un d'entre eux effectuant le vol initial du type en septembre 1940 (d'autres sources évoquent la date du 25 mai 1940). Toutefois, c'est à ce moment que le RLM demanda des modifications substantielles. En effet, le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale et des opérations à l'ouest de l'Europe, et l'accroissement constant du nombre d'appareils requis par la [i]Luftwaffe[/i] amenèrent Siebel à faire du Si 204A un appareil militaire. Les ingénieurs de Siebel décidèrent de transformer le troisième prototype du Si 204. Ce dernier devait voler à la fin de l'année 1941. Plusieurs autres prototypes devaient suivre, avant que le Si 204D ne soit accepté officiellement par la [i]Luftwaffe[/i] en 1942. Il devait y connaître une longue carrière, en remplacement du Focke Wulf 58. Le Si 204 se présentait comme un appareil très classique. Il s'agissait d'un monoplan, de construction entièrement métallique. Il était pourvu d'une voilure implantée en position basse, située juste arrière le cockpit. Le fuselage, de forme ogivale, était percé de quatre hublots carrés et d'une porte, sur chaque flanc. Il disposait d'un empennage bidérive et d'un train d'atterrissage rétractable, formé de deux jambes principales et d'une roulette de queue. Le nez de l'appareil était entièrement vitré, au contraire du Si 204A civil qui avait un nez métallique. Une autre différence concernait la motorisation. Siebel avait choisi des Argus As.410 d'une puissance unitaire de 450 ch. Les Si 204D furent équipés d'une version améliorée, des Argus As.411, qui développaient près de 600 ch et entraînaient chacun une hélice à deux pales. Ces moteurs poussaient l'appareil à plus de 350 km/h. L'équipage ne pouvait de toute façon compter sur aucun armement (seuls quelques appareils reçurent des tourelles armées de mitrailleuses, pour la formation des mitrailleurs de la [i]Luftwaffe[/i]). Le Si 204 fut d'abord attribué aux unités de formation de la [i]Luftwaffe[/i], notamment pour l'entraînement des équipages d'appareils multimoteurs. Il servit également d'appareil de liaison et de transport (il pouvait transporter 5 passagers). La [i]Luft Hansa[/i] opéra également plusieurs exemplaires dans le cadre de ses lignes civiles. Il devint rapidement populaire parmi les équipages de la [i]Luftwaffe[/i], qui appréciaient la fiabilité et la robustesse du type. Cela n'empêcha pas la perte de nombreux appareils sous le feu ennemi. Le déroulement du conflit amena le RLM à prendre des mesures originales. Siebel étant chargé prioritairement de la production du Junkers Ju-88, il fallut sous-traiter celle du Si 204. Le RLM choisit plusieurs entreprises en Tchécoslovaquie (Aero notamment) mais aussi en France. La SNCAC (Société des Constructions Aéronautiques du Centre) devait ainsi fabriquer 168 exemplaires du Si 204 pendant la guerre. Au total, environ 1 200 Si 204 devaient être produits dans toute l'Europe, entre 1942 et 1944, date à laquelle la production cessa au profit des chasseurs et bombardiers à réaction. La fin du conflit n'entraîna pas la fin du service pour les Si 204 survivants. Des exemplaires saisis par les forces soviétiques furent transférés à l'[i]Aeroflot[/i], qui les utilisa pendant plusieurs années. Les chaînes de production continuèrent également de tourner pendant plusieurs années : ainsi, Aero Vodochody produisit 179 exemplaires (en différentes versions, civiles et militaires). Mais c'est en France que le type connut le plus de succès. La France devait produire plus de 300 exemplaires du NC-201 et du NC-202 Martinet (cette version se distinguant de la précédente par un nez modifié, non vitré, et une nouvelle cabine). Ces appareils étaient remotorisés avec des moteurs Renault (puis SNECMA) 12S-00, entraînant des hélices tripales à pas variable. L'Armée de l'Air en utilisa jusqu'en 1964, dans les mêmes missions que la [i]Luftwaffe[/i] durant la guerre (une version [i]gunship[/i] reçut une mitrailleuse de calibre 7,5 mm en sabord). D'autres devaient être exportés dans plusieurs pays européens. Certains servirent jusqu'au début des années 1970. ................................................................................................... [b][u]Caractéristiques :[/u][/b] [u]Version :[/u] Siebel Si 204 [u]Type : [/u] Appareil d'entraînement et de transport léger [u]Equipage : [/u] 2 hommes [u]Motorisation :[/u] 2 moteurs Argus As.411, de 12 cylindres en V, à refroidissement par air, d'une puissance unitaire de 600 ch [u]Poids :[/u] Masse à vide : 3 950 kg Masse maximale au décollage : 5 600 kg [u]Performances :[/u] Vitesse maximale : 368 km/h Vitesse de croisière : 315 km/h Plafond pratique : 7 500 m Distance franchissable maximale : 1 800 km [u]Dimensions :[/u] Envergure : 21,33 m Hauteur : 4,25 m Longueur : 12,95 m Surface alaire : 46 mètres carrés [u]Armement :[/u] Aucun ................................................................................................... [b][u]Images :[/u][/b] :arrow: [url=http://www.aviastar.org/pictures/germany/siebel-204d.gif]Plan trois vues du Si 204D[/url] :arrow: [url=http://www.traditions-air.fr/images/avions/beernaert/Siebel204_A.jpg]Si 204A sous cocardes françaises[/url][/quote]