[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/le-meilleur-chasseur-de-la-guerre-froide-360/?post=7173#post-7173]ex-rogcas[/url] a dit le 05/09/2006 à 23:32 :[/b] [quote="Guns"]Marrant, c'est pourtant le F-8 qui détient le plus haut score de "kills" par canons... (sans missiles)[/quote] Bon, faut dire que je l'adore ce [i]Crusader[/i]... alors je suis allé chercher mon bon vieux "[i]Vietnam Air Wars[/i]" écrit par René J. Francillon... Il se trouve que le [i]Crusader[/i] a obtenu 18 victoires aériennes au Vietnam : 16 grâce aux [i]Sidewinders[/i], deux par la combinaison de tirs de ses canons (4 Colt Mk12 de 20mm) et de [i]Sidewinders[/i], et enfin un dernier "[i]shoot[/i]" par une improbable mais néanmoins étonnante combinaison d'impacts d'obus de 20mm et d'une salve de roquettes [i]Zuni[/i] non-guidées... Donc ce fameux "[i]Last of the Gunfighters[/i]" n'est à créditer d'aucune victoire aérienne du fait de ses seuls canons ! :wink: Sinon, il n'y a eu que quatre F-8 descendus (par des Migs j'entends...) Pour ce qui est du [i]Phantom[/i], on lui doit 38 victoires aériennes au total : mais attention, il y a beaucoup plus de F-4 en service au Vietnam que de F-8. Surtout ce dernier n'a cumulé que les 3/4 du nombre de jours passés au combat par le F-4. Pour terminer cette comparaison F-4/F-8, alors que le [i]Crusader [/i]avait abattu 18 Migs, le [i]Phantom[/i] n'en avait abattu que 12 dans le même laps de temps : ce n'est que lorsque la guerre aérienne s'est intensifiée en 1972 que le F-4 a scoré ses 26 "[i]shoots[/i]" supplémentaires (mais le [i]Crusader[/i] avait abondonné le théâtre des opérations depuis 1968[USN] ou 1967[USMC]). Je termine en précisant qu'aucun [i]Crusader[/i] des [i]Marines[/i] n'a abattu de Migs au Vietnam ![/quote]