[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/pearl-harbour-il-y-a-70-ans-1844/?post=71701#post-71701]cinétic[/url] a dit le 24/12/2011 à 18:34 :[/b]

Pearl Harbour, un cas d'école pour sûr...

Maintenant (avec le recul et notre connaissance du résultat final de la guerre), lorsque les étudiants militaires "rejouent" cette bataille, l'objectif n°1 est non plus l'élimination de la flotte du Pacifique, mais carrément l'invasion d'Hawaï.
Cela aurait été vraiment limite vu les capacités logistiques de la marine japonaise, mais tous s'accordent à dire que le risque en vaut la peine.

-Tout d'abord, si l'opération est réussie, fini les patrouilles de sous-marins US (a part quelques unes d'Australie)
-L'Australie n'aurait pas pu être renforcée pour empêcher une invasion nippone.
-Cauchemar logistique pour simplement récuperer Hawaï pour les US, les iles plus à l'ouest coupés du ravitaillement tombent comme des mouches face aux japonais.(Wake par exemple)
-En fait, il aurait été plus simple d'envoyer une flotte de la cote ouest US  par Panama, l'Atlantique, Méditerranée, canal de Suez, océan Indien pour attaquer enfin le Japon.
Au moins, il y a moyen de se ravitailler tout le long de cette route en eau et carburant.
-Attaque de Doolittle sur Tokyo impossible.
-"Europe first" de Roosevelt impossible politiquement avec un territoire US sous occupation.
-Donne très largement un an de plus de sursis au Japon, lui permettant de mettre au point les avions kamikazes à moteur-fusée, les missiles guidés anti-navires...pas bon du tout pour l'US Navy.
-Plus de Midway, Coral Sea, donc les aviateurs expérimentés japonais survivent et peuvent entrainer une nouvelle génération de pilotes.
-Si la guerre doit durer un an de plus, il devient politiquement difficile pour Truman de refuser au congrès une paix négociée avec le Japon. A la fin de la guerre, au USA, il y avait beaucoup + de lassitude de la guerre que l'on pense généralement.
-Certains pensent que en échange de l'entrée en guerre de l'URSS contre le Japon, les US leur auraient laissés l'Europe continentale après la guerre.


N'hésitez pas à commenter, il y a encore beaucoup à dire sur le sujet.[/quote]