[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/panther-dauphin-281/?post=71661#post-71661]clansman[/url] a dit le 23/12/2011 à 12:33 :[/b] Le SA 360, bien qu'aérodynamiquement profilé, était trop lourd pour un seul moteur. Aérospatiale se rendit compte très rapidement qu'un appareil biturbine serait bien plus efficace. Cela donna la base du SA 365 Dauphin 2. Cette version fut annoncée dès le début 1973, alors que les 2 prototypes du SA 360 commençaient à voler. Le prototype du Dauphin 2 effectua son vol inaugural le 24 janvier 1975. Son pilote était de nouveau Coffignot. L'appareil, immatriculé F-WVKE, était propulsé par 2 turbines Turboméca Arriel 1 de 650 ch. Il bénéficiait d'emblée de la tête de rotor Starflex. Sa construction restait entièrement métallique. Cette fois, le marché sentit qu'il tenait là un appareil d'exception, et les commandes et options affluèrent. Dès 1977, la première version de série, le SA 365C, remplaça le SA 360 sur les chaînes de fabrication. Mis à part sa configuration biturbine (avec des moteurs Arriel 1A de 660 ch), il reste très proche du SA 360C, au point qu'on peut les confondre. Les livraisons commencèrent en décembre 1978. 79 exemplaires furent construits jusqu'en 1981, dont 4 pour la force aérienne de la Côte d'Ivoire livrés en 1983 et 1984, 1 au Rwanda, 2 pour le Sri Lanka et 4 pour Hong Kong (utilisés entre 1980 et 1990). Cette version sera rapidement suivie des SA 365C1 (Arriel 1A1 de 667 ch, 4 exemplaires ?), des SA 365C2 (Arriel 1A2 de 670 ch, masse maxi au décollage de 3480 kg), et des SA 365C3, qui constituait en une remotorisation des premiers modèles avec des Arriel 1C de 710 ch. Le SA 365C restait trop proche du SA 360C, malgré sa motorisation. C'est pourquoi Aérospatiale décida de se lancer dans l'étude d'une nouvelle version entièrement remaniée. Elle lui adjoint un train tricycle rétractable, retravailla sa cellule de façon à y incorporer des matériaux composites et un aspect plus aérodynamique (avec notamment des dérives agrandies), retravailla la transmission sujette à des critiques. Tout cela donna le SA 365N, véritable amélioration du Dauphin d'origine. Le prototype de cette version vola pour la première fois le 31 mars 1979, aux mains de Max Jot, R. Stevens, et M. Sudre. En sus, cet appareil était motorisé par 2 Arriel 1C de 710 ch. Le premier appareil de série vola le 6 avril 1979, celui-là même qui remporta plusieurs records de vitesse entre Paris et Londres. Le Dauphin 2 devint le premier hélicoptère au monde certifié au vol IFR avec un seul pilote, et les livraisons commencèrent en août 1982. Le SA 365N fut vendu au Bophuthatswana (exemplaire récupéré par l'Afrique du Sud en 1997), au Burkina Faso (3 exemplaires), au Cambodge (1 exemplaire), au Cameroun (1 exemplaire), au Congo-Kinshaha (1 exemplaire), à la Marine Nationale (6 exemplaires au sein de la 35F), à l'Inde (6 appareils), à l'Irlande (6 appareils reçus en 1986), aux garde-côtes islandais (2 utilisés entre 1984 et 1997), au Malawi (1, livré en 1999), à la Roumanie (4). Le SA 365N fut suivi d'autres versions : le SA 365N1, par exemple, était équipé de turbines Arriel 1C1 de 724 ch, ce qui permettait une masse maximale au décollage de plus de 4 tonnes et la suppression de la dérive ventrale. Cette version fut vendue à l'Arabie Saoudite (7 exemplaires), à Dubaï (1 exemplaire), aux garde-côtes islandais (1 exemplaire, retiré du service), au Royaume-Uni (4 exemplaires servant au transport des SAS au sein de l'Army). 10 exemplaires servent aussi au sein de la Marine nationale depuis 1990, pour des missions de service public. Ils furent utilisés par les flottilles 35F (1993-1997) et 23S (1995-1997), 32F (1997-2001), puis de nouveau par la 35F depuis 2001. En janvier 1990, les SA 365 furent désignés AS 365. L'AS 365N2 était équipé de turbines Arriel 1C2 de 763 ch, d'une nouvelle boite de transmission, de portes de cabine redessinées, et dont la masse maximale au décollage était de 4226 kg. Les livraisons commencèrent en 1990. Il fut vendu aux garde-côtes argentins (4 exemplaires), aux Fidji (utilisé de mai 1991 à mars 1996), à la police taïwanaise (6 appareils), à l'Uruguay (2 reçus en 1998, 1 en service). Un exemplaire est loué par la marine nationale depuis 2009. Il fut aussi construit sous licence en Chine sous la désignation Z-9. L'AS 365N3 a prit l'air le 28 octobre 1996. Il est motorisé avec 2 Arriel 2C de 851 hp, est équipé d'un FADEC, et à une masse maximale au décollage de 4300 kg. Son fenestron comporte 10 lames en composites. Il peut opérer en condition Hot & High. Livré depuis décembre 1998, il est toujours en production. Un exemplaire est loué par la marine nationale depuis 2009. Les garde-côtes grecs disposent de 6 exemplaires. En 2009, fut annoncée la version AS 365N3+. Son avionique est particulièrement modernisée et emprunté en partie à l'EC 155 : pilotage automatique 4 axes, FMS, nouveaux moyens de communication. La Marine nationale est son client de lancement, qui le destine au Pacifique. 2 hélicoptères sont commandés et doivent être livrés fin 2011 début 2012. Le 1er SA 365N de série fut rééquipé de commandes de vol électriques. Devenu ainsi l'AS 365CDVE, il effectua son vol inaugural dans cette configuration le 26 septembre 1991. Il fut le premier hélicoptère à tester des CDVE. Un SA 365N reçut un rotor à 5 pales en matériaux composites et des bouts de pales en flèches. Nommé SA 365X 380DTP, il effectua ses premiers essais le 20 mars 1989. Surnommé DGV (Dauphin à Grande Vitesse), il fut spécifiquement conçu pour battre des records de vitesse. Equipé de turbines Arriel IX de 837 ch, il battit celui sur 3 km à Istres le 19 novembre 1991, avec Guy Dabadie aux commandes et 372 km/h. Le Dauphin intéressa les Etats-Unis, et en particulier l'US Coast Guards, qui cherchait un remplaçant à son Sikorsky HH-52A Seaguard (un dérivé du Sea King). Le SA 366, propulsé par des Avco-Lycoming LTS-101-750A1 de 680 ch, était le 3e prototype du Dauphin 2 et avait volé dès le 26 janvier 1975, 2 jours après le premier prototype. L'US Coast Guards demanda en 1979 une version particulière, apte aus missions SAR. Cela donna le SA 366G, développé en même temps que le SA 365N, et réutilisant plusieurs de ses avancées technologiques, dont son train d'atterrissage escamotable. Cette version était spécifiquement conçue pour la recherche et le sauvetage en mer, ainsi que l'évacuation sanitaire. 4 prototypes furent construits, dont le premier vola le 23 juillet 1980 entre les mains de G. Dabadie. En 1984, l'USCG passa commande de 96 exemplaires de la version de série, nommée HH-65A Dolphin, auquel il faut rajouter 3 Dauphin d'occasion, dont le prototype du SA 366G. Ceux-ci seront modifiés en SA 366G1, leurs moteurs étant remplacés par des LTS.101-750B-2. 2 HH-65A seront utilisés par Israël de 1985 à 1997. Les HH-65A devaient être remplacés en 2006, mais dès 2000 il fut décidé de les moderniser. Outre un programme de reconstruction des cellules, il fut décidé de renouveler leur avionique et leur transmission, afin de les faire durer jusqu'en 2015. Ils devinrent alors des HH-65B. En 2004, on se rendit compte que les turbines LTS-101-750B-2 avaient des problèmes de perte de puissance. Il fut alors question de rééquiper les HH-65 avec les Turboméca Arriel 2C2 de l'EC 155. Les Dolphin devinrent alors des HH-65C. 7 d'entre eux sont des exemplaires neufs. Les HH-65C ont été armés depuis avec un Barrett M107CQ de 12.7 mm et un mitrailleuse M240G de 7.62 mm. Ils sont désignés MH-65C. L'US CG dispose de 102 Dolphins actuellement. 97 HH-65C et MH-65C vont être portés au standard MH-65D, disposant d'un Honeywell HG7502 et d'un GPS. Le premier exemplaire sortit d'usine le 20 janvier 2011. Le MH-65E disposera d'une avionique moderne avec des écrans multifonctions, et devrait entrer en service en 2014. En 1982, les ventes n'étaient pas si merveilleuses. Le salut vint de la marine saoudienne, qui cherchait un hélicoptère embarqué capable de s'attaquer à des navires. Le SA 365N semblait avoir pour elle un potentiel, et Aérospatiale modifia le prototype de cette version en lui ajoutant un radar de recherche Agrion-15 (ce qui nécessita de redessiner le nez) et un MAD. Il recevait aussi deux Arriel 1M de 700 ch et 2 à 4 missiles anti-navires AS.15TT, ou Otomat. Cette version fut nommée SA 365F. Son vol inaugural fut effectué le 22 février 1982, et l'Arabie Saoudite en commanda 24 exemplaires. Ils furent livrés à partir de 1984. L'Irlande s'y intéressa aussi, mais dans une variante SAR. 5 exemplaires furent commandés en 1983, livrés en 1985 et retirés du service vers 2007. Le SA 365F-1 Dauphin 2, lui, était propulsé par 2 turbines Arriel 1M1 de 794 ch. Dans cette configuration, il intéressa la Marine nationale française. Après les tests d'un SA 365F, la Marine commanda 3 SA 365F-1 pour des missions de sauvetage sur porte-avions, en 1988. Destinés à remplaçer les Alouette III dans les missions pour lesquelles tous les hélicoptères sont surnommés "Pedro", ces appareils équipèrent la 23S à partir de 1990. En 1999, leur flottille fusionne avec d'autres pour former la 35F. Ils sont toujours en service. Ils sont équipés d'un radar Thomson CSF ORB 32 Heracles II ou Bendix RDR 150, d'un système de navigation Crouzet ONS 200A et d’un treuil supportant une charge de 272 kilos, au bout d’une élingue de 90 m. Le Chili a reçu 8 Dauphin 2 en 2006 pour sa marine (dont 4 ex-irlandais), utilisés dans des missions SAR. La République dominicaine disposa d'un appareil pour ses transports gouvernementaux. Dès 1979, Aérospatiale annonça une version tactique, le SA 365M, qui allait devenir l'AS 565 Panther. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/173/sa_365]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_AS365_Dauphin http://www.ffaa.net/helicopters/dauphin/dauphin_fr.htm http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/dauphin/index.htm http://www.aviafrance.com/aerospatiale-sa-365n1-dauphin-2-aviation-france-9344.htm http://www.aviation-fr.info/guide/dauphin2.php http://tomcat85.free.fr/SA.365_dauphin2.php http://www.armyrecognition.com/europe/France/helicopteres/Dauphin/Dauphin_SA360_France_helicopter.htm http://sites.google.com/site/essai228/dauphin-2-sa-365-n http://www.aviation-francaise.com/FD-dauphin-2-SA365-N.htm http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_AS365_Dauphin http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_HH-65_Dolphin http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=204 http://aviastar.org/helicopters_eng/snias_dauphin2.php http://www.combataircraft.com/en/Military-Aircraft/Aerospatiale/SA365-Dauphin-2/[/quote]