[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-2011-1375/?post=71637#post-71637]d9pouces[/url] a dit le 22/12/2011 à 18:11 :[/b] Trident > j'ai un peu peur de la réponse :S [quote="ogotaï"][quote="d9pouces"]J'ai l'impression que de toute façon, plus personne (d'un peu connaisseur) ne cherche à nier que le Rafale est clairement le meilleur choix pour les performances. Malheureusement, ce n'est pas le critère le plus important...[/quote] Ca dépend encore de l'usage que veulent faire les prospects de leur appareil. Si le Rafale lui est globalement supérieur [u]actuellement[/u], le Typhoon dispose tout de même d'un gros potentiel d'évolution, avec son gros nez et ses réacteurs de vaisseau interplanétaire. Avec un peu de moyens pour moderniser tout ça, on obtient sans doute un intercepteur/appareil de supériorité aérienne avec peu d'équivalent dans le monde, hormis bien sûr le F-22... Enfin, je pense, hein...[/quote] Mais sur le long terme, ça risque d'être compliqué vu l'éclatement de la production (avec les industries qui changent de main, qui ferment, etc.). Et même si le Typhoon a un meilleur potentiel d'évolution, actuellement il n'est pas à la hauteur. Plus tard, peut-être, mais de façon générale, je n'ai pas trop confiance dans les belles promesses :) Quant au F-22, j'attends de le voir en opérations pour dire que c'est le meilleur :p[/quote]