[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=7150#post-7150]ex-jejed[/url] a dit le 03/09/2006 à 23:07 :[/b] [quote="Nighthawk00"]c'est pour ça que c'est Thales UK qui a dessiné les plans du PA2. Le savoir faire Français :roll: Je vous faits remarquer que la Grande-Bretagne a déjà eu bien plus de PA que la France :roll:[/quote] on ne confond pas porte-aéronef et porte-avion, l'un fait moins de 200m en général (sauf ceux des américains :) ) et l'autre fait plus de 260m allant jusqu'a 335m (record) et crois moi ce n'est pas du tout la même affaire. Pour revenir au JSF je viens de lire plusieur article sur le sujet, et comme je le redoutais les américains ont bien la main mise sur le programme et les dit "partenaires" n'ont qu'une contribution financière soit disant pour acquérir l'avion à meilleur coût :shock: . Il y'a juste BAE qui s'en sort avec un contrat par l'intermédiare de sa filiale autonome aux USA, Roll Royce s'étant vu retirer som implication au début de l'année. Et en plus de celà ils se pourrait que les partenaires reçoivent des versions "bridés" à cause des américains désireux de préserver leur technologies chose tunt à fait compréhensif. Toujours est-il que vis-vis des Allemands et Espagnols c'est pas bien cool cette histoire. En effet ils se pourrait que les Italiens et les Britanniques obligent à opérer des modifications sur le Typhoon pour palier le manque du F-35 :roll: . Pour conclure je pense que les américains se s'en un peu moqué de nous, européens et qu'a présent certains ( Anglais, Italiens) revoient leur politique de défence nationnal jugé trop dépendante des américains mais aussi de l'étranger toutcourt. Mais le souci est que si F-35 il y'a, ils seront cloisoné par les USA qui ont le contrôle intégrale du JSF , pour plusieurs décennies. Belle maneuvre !!![/quote]