[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/gros-plan-sur-un-succ%C3%A8s-commercial-as-350-ecureuil-599/?post=71495#post-71495]clansman[/url] a dit le 19/12/2011 à 10:47 :[/b] Et la version biturbine ! L'AS 350 avait connu un grand succès sur le marché nord-américain. Mais celui-ci demandait une version agrandie et plus évoluée, avec 2 moteurs. Cela donna naissance à l'AS 355 Ecureuil 2. On distingue un Ecureuil 2 par les 2 tuyères courtes d'éjection, de l'Ecureuil monoturbine qui est doté d'une tuyère unique, mais longue. Cette version fut étudiée dès 1978 et deux prototypes furent construits. Le premier, équipé de moteurs Allison 250-C20F de 420 ch, prit l'air le 28 septembre 1979. Le deuxième effectua son vol inaugural le 13 novembre. Les essais ne nécessitèrent que 122 heures. Dès 1981, la production dépassa 20 appareils par mois. La cabine, les pales sont en composites, ce qui donne une structure à la fois plus légère et plus solide. La tête de rotor Starflex est conservée. Les sièges sont blindés et la cabine dispose d'une porte coulissante de chaque côté. L'élingue supporte 1134 kg. Il peut emporter un FLIR. Les moteurs définitifs sont des Turbomeca Arriel 1A (302 kW de puissance continue, 357 kW au décollage) équipés d'un FADEC. Il emporte 730 l de carburant, et on peut installer un réservoir de 475 l dans la cabine en cas de besoin. La première version de série fut l'AS 355E Écureuil 2, et fut commercialisée aux Etats-Unis sous l'appellation Twin Star. Dès 1982, une version améliorée apparut : l'AS 355F, avec des pales modifiées et un système hydraulique doublé. L'AS 355F fut remplacé dès janvier 1984 par l'AS 355F1 sur les chaînes de production. Djibouti en commanda 2 dès 1983 (un exemplaire est toujours en service). Le Sierra Leone en a reçu 2 en 1984. L'armée de l'air en utilisa 8. La RAF loua 2 AS 355F1, sous la dénomination Twin Squirrel HCC1, de 1996 à 1999. Cette version est propulsée par un Allison 250-C20R. L'AS 355F2, certifié le 10 décembre 1985, possédait le même moteur, mais des pales plus larges et une transmission améliorée. Sa masse maximale au décollage passe à 2540 kg. Les Fidji utilisèrent un exemplaire de 1989 à mars 1996. Le Brésil s'intéressa à cette version au point de le construire sous licence, sous la dénomination HB.355F2. Hélibras se chargea de cette production. La force aérienne brésilienne en acheta 13, dont 11 désignés UH-55 et 2 désignés VH-55 pour le transport de VIP : 6 UH-55 restent en service), la marine en acheta 11, désignés HU-13 : il en reste 8) et l'armée brésilienne de 18, qui doivent être modernisés. La marine uruguayenne dispose de 3 exemplaires. L'AS 355N était motorisé par 2 Turboméca TM 319 Arrius 1A et équipé d'un FADEC. Ses performances sur un seul moteur étaient améliorées et sa masse maximale au décollage passait à 2600 kg. Il fut certifié en France en 1989, aux Etats-Unis en 1992. Les livraisons commencèrent cette année-là. La Jamaïque en utilise 4 depuis 1999. Cette version fut construite sous licence au Brésil sous la dénomination HB 355N. L'Algérie dispose de 19 AS 355N (9 disponibles en 2010). En 2007, apparaissait une nouvelle version : l'AS 355NP, équipée de 2 Arrius 1A1 et du système de transmission de l'AS 350B3. Sa masse maximale au décollage passait alors à 2800 kg. L'AS 355 intéressa bientôt les militaires. L'AS 350L était la variante militaire de l'AS 350 monoturbine. L'AS 355M fut donc la variante militaire de l'AS 355 biturbine, et plus particulièrement la version AS 355F1. La version armée de l'AS 355F2 est l'AS 355M2. Dès 1990, Aérospatiale cherchait à distinguer déjà les versions militaires des versions civiles. Ainsi, les versions militaires de l'AS 355 devinrent AS 555. C'est en 1992, lorsque la division hélicoptère d'Aérospatiale fusionna avec MBB pour former Eurocopter, que fut prise la décision de nommer Fennec toutes les versions militaires de l'Ecureuil, tant monoturbine que biturbine. L'AS 555AN, par exemple, est grosso modo une variante biturbine de l'AS 550C3 de lutte anti chars. Elle peut recevoir un canon Giat M621 de 20 mm, des missiles Mistral et un système de tir T-100. L'armée de l'air française utilise cette version (44 livrés à partir du 19 janvier 1990, 41 exemplaires aujourd'hui). La force aérienne équatorienne en possède 4 exemplaires. Elle peut être armée de missiles TOW, de paniers de 7 roquettes Zeebruge de 2,75 inches ou de paniers de 12 roquettes Thales Brandt de 68 mm, ou encore d'une mitrailleuse FN Herstal jumelée de 7.62 mm ou de 12,7 mm, en nacelle. Il fut suivi par l'AS 555MN (équipé d'un radar Telephonics RDR-1500B, travaillant en bande X sur 360°, il est navalisé et non armé). L'AS 555SN est son équivalent armé, notamment d'une torpille, et dispose en plus d'un radar Doppler Thales Detexis RDN 85 et d'un GPS. 4 d'entre eux furent livrés à la marine argentine, 2 à la marine colombienne, 6 à la marine malaisienne (commandés en 2001, livrés en 2003 et 2004). L'AS 555UN fut commandé par l'ALAT à 18 exemplaires (17 exemplaires en service) et sert à l'entraînement ou aux missions de liaison. Il n'est pas armé. Les Emirats Arabes Unis avaient commandés 14 AS350 en 1999, avant de se rabattre sur 6 AS 555 dès 2000. Le Cambodge dispose d'un appareil. L'armée chilienne dispose d'un appareil, peut-être un de ceux construits par Helibras. Le Malawi dispose aussi d'un exemplaire. La marine mexicaine a reçu 4 AS555 en 1992, 2 ont été perdus par accident. En mai 2000, on estimait à 592 le nombre d'exemplaires en service. http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_AS350_%C3%89cureuil http://www.commando-air.fr/34.html http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_AS355 http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_Fennec http://www.airforce-technology.com/projects/as555-fennec-helicopter/ http://www.naval-technology.com/projects/as555_fennec/as555_fennec1.html http://aviastar.org/helicopters_eng/snias-355.php http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_as355_en.php[/quote]