[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/gros-plan-sur-un-succ%C3%A8s-commercial-as-350-ecureuil-599/?post=71471#post-71471]clansman[/url] a dit le 18/12/2011 à 12:05 :[/b] Au début des années 1970, la firme Aérospatiale avait lancé l'Alouette II, la Gazelle et le Dauphin. Autant de succès majeurs. Pourtant, elle décida d'étudier un appareil de 4e génération capable de remplacer l'Alouette II et de concurrencer le Bell 206 sur le marché civil. Misant sur la réduction des coûts d'exploitation, du niveau sonore et des vibrations, cette étude aboutit à un appareil simple et fiable : l'AS 350 "Ecureuil". Cet hélicoptère léger et monoturbine fait appel aux matériaux composites, notamment pour le fuselage et la tête de rotor. Ce moyeu, nommé Starflex, entraîne 3 pales. Quand à la cabine, elle est nettement plus grande, pouvant accueillir 4 personnes en plus des 2 membres d'équipage. Une élingue peut supporter 900 kg et un treuil de sauvetage 135 kg. Le vol inaugural eut lieu le 27 juin 1974, avec Daniel Bauchart et Bernard Certain. Le premier prototype est propulsé par un Avco-Lycoming LTS 101 de 592 ch, tandis que le deuxième, qui vola le 14 février 1975, est équipé d'un Turboméca Arriel 1B de 641 ch. La certification est obtenue le 27 octobre 1977 pour la version basée sur le deuxième prototype. Une présérie de 8 appareils fut lancée en 1977, et le premier d'entre eux vola fin 1977. La première version de série fut l'AS 350B, reprenant le moteur Arriel 1B. Le premier AS 350B fut livré en juillet 1978. La gendarmerie française en acheta 30 exemplaires. L'Albanie en a reçu 4 exemplaires. La RAAF disposa de 18 appareils entre 1984 et 1990, l'armée de terre australienne l'utilisa également. Le Bénin a reçut 2 exemplaires, et un seul appareil semble rester opérationnel. Le Botswana en a reçu 1 en 1985. Le Burundi en a reçu 2, un seul est encore opérationnel. Les Comores en ont reçu un. l'Equateur en a reçu 5 en 1986, 2 restent en service. Le Gabon reçu deux appareils à partir de 1984 et un reste en service. La Guinée dispose d'un appareil. Les Garde-côtes islandais en utilisèrent un. Le Malawi dispose d'un appareil livré en 1999, et le Mali d'un appareil. La République Centrafricaine dispose d'un appareil depuis 1987. Singapour en utilisa 7 entre 1981 et 1992. La Tunisie dispose de 6 appareils. Cette version a été construite sous licence par Hélibras (Helicópteros do Brasil), au Brésil, sous la dénomination HB 350B Esquilo à partir de 1979. 30 ou 31 exemplaires, désignés UH-50, ont été livrés en 1986 à la force aérienne brésilienne, afin de remplacer les Bell H-13. D'autres versions sont en service, et le Brésil a décidé de moderniser 36 de ses appareils afin de les conserver 25 ans. Cette modernisation, dont le chantier s’achèvera en 2018, inclut une avionique modernisée avec notamment 3 écrans à cristaux liquides. 6 HB-350B furent vendus au Paraguay en 1985, 4 à la force aérienne (3 d'entre eux étaient encore en service en 2010) et 2 dans la marine. Il est également utilisé par les forces de police du pays. L'AS 350C AStar était destiné au marché nord-américain et emportait une turbine Lycoming LTS 101-600A2. 300 exemplaires furent commandés dès l'année de lancement, en 1978. Cette version fut rapidement suivie et remplacée par l'AS 350D (un temps nommé AStar III), doté d'un Lycoming LTS-101-600A3 de 615 hp (459 kW), plus puissant. L'AS 350B1 apparut en 1986. Cette version, équipée d'une turbine Arriel 1D de 684 ch ainsi que des rotors de l'AS 355 (la version bimoteur de l'AS 350), pouvait opérer en conditions hot & high et connut le succès. Elle fut également construite sous licence par Helibras, sous la désignation HB 350B1. La marine brésilienne en emploie 18 exemplaires sous la désignation UH-12. Sa version militaire était l'AS 350L1. L'AS 350L1, ou encore AS 550A2, fut construit sous licence par Helibras. L'armée de terre brésilienne l'emploie sous la désignation HA-1. Elle dispose de 15 appareils, devant être modernisés. 6 AS 550A2 furent acquis par Singapour et utilisés entre 1991 et 2006, après quoi ils furent vendus au Tchad en 2010. L'AS 350B2 est un AS 350B1 équipé d'une turbine Arriel 1D1 de 724 ch, et ayant une masse au décollage plus élevée. Il fut certifié en avril 1989, et commercialisé aux USA sous l’appellation Super Star. Le Népal dispose d'un appareil pour le SAR, et le Burkina Faso d'un exemplaire. Elle est présente dans certaines forces de police (Angola, Etats-Unis). Des AS 350B2 ont été remotorisés aux Etats-Unis avec un LTS101-700D-2, auquel cas ils gagnaient la désignation Soloy Super D2 ou Heli-Lynx 350FX2. Sa variante militaire fut d'abord appelée AS 350L2, puis AS 550U2 (version non armée et utilitaire). Furent également développées les versions AS 550A2 (version armée) et AS 550C2 (version lutte anti chars). L'armée de terre danoise utilisa 12 exemplaires de l'AS 550C2, dont 8 qui furent reversés à l'armée de l'air. Singapour a utilisé 14 AS 550C2 de 1991 à 2006, armés de missiles TOW. Les versions AS 550M2 et S2 sont des versions navalisées, respectivement désarmées et armées. L'AS 350B3 est certainement la version la plus répandue de l'Ecureuil. Équipé d'une turbine Turboméca Arriel 2B de 847 ch et d'un FADEC, c'est un dérivé à hautes performances. Le vol inaugural eut lieu le 3 mars 1997 et la première livraison en janvier 1998. Didier Delsalle effectua l'exploit de se poser le premier sur le toit du monde, au sommet de l'Everest le 14 mai 2005, avec un tel appareil. Le 3000e Ecureuil construit, en 2005, et le 5000e en 2010, étaient tous deux des AS 350B3. L'armée chilienne dispose de 3 exemplaires. 10 appareils furent vendus à l'armée de terre pakistanaise et livrés à partir de 2006. La Bolivie dispose de 2 exemplaires. Le Botswana dispose de 3 exemplaires. La Jordanie dispose de 7 des 14 exemplaires achetés par les Emirats Arabes Unis, qui lui ont finalement préféré l'AS-355. Il est très utilisé par certaines forces de police, comme les douanes australiennes, la police montée canadienne, celle de l'Afrique du Sud ou même aux Etats-Unis. Sa variante militaire est nommée AS 550 A3 (version armée) AS 550C3 (lutte anti chars), et sa version non armée (utilitaire), AS 550 U3. L'AS 550C3 peut être armé d'un canon Giat M621 de 20 mm, de mitrailleuses jumelées FN Herstal TMP de 7,62 mm ou 12,7 mm montées en nacelles, de paniers de roquettes (12 roquettes Thomson-Brandt de 68 mm) ou 7 roquettes Zeebrugge de 70 mm), le tout accouplé au système de tir ESCO HeliTOW. En février 2007, l'Inde, qui cherchait un nouvel hélicoptère, l'avait choisi face au Bell 407, pour un contrat portant sur 197 exemplaires. Des soupçons de corruptions firent que l'appel d'offres fut définitivement suspendu en décembre de la même année. Mais l'appel d'offres a été relancé et cette version est toujours dans la course. L'AS 350B3e est un AS 350B3 équipé d'une turbine Turboméca Arriel 2D et de 2 masselottes au rotor de queue. Ces modifications ne semblent guère apporter les performances attendues en terme de réactivité. Aérospatiale songea à rééquiper les AS 350B avec le rotor plus grand de l'AS 355. La nouvelle version, nommée AS 350BA, fut certifiée en 1991. Elle donna finalement lieu à une production en série entre 1992 et 1998. 3 d'entre eux furent vendus au Botswana en 2001. La Navy australienne dispose de 6 appareils, le Botswana de 4. Des AS 350BA furent remotorisés avec des LTS101-600A-3A, et furent redesignés Soloy Super D, Heli-Lynx 350FX1 ou Otech AS350BA+. La désignation AS 350BB désigne les hélicoptères vendus à l'armée anglaise, soit les Squirrel HT.1 de la RAF (38 exemplaires entrés en service en 1997) et les Squirrel HT.2 de l'Army Air Corps (10 exemplaires). Ils servent à l'entraînement. Les variantes militaires de l'AS 350 furent désignées AS 550 à partir du début des années 1990. L'Armée de terre saoudienne emploie 30 AS 550. L'AS 350 a donné naissance, dès 1978, à l'AS 355 Ecureuil 2, une version bimoteur, laquelle a elle-même donné naissance à l'EC 130. Il a également servi de base au Changhe Z-11. L'AS 350 est l'hélicoptère civil européen qui a connu le plus formidable succès commercial. Ses tâches militaires sont nombreuses et comprennent l'attaque au sol (y compris anti-char), l'entraînement, le transport de VIP et parfois présidentiel, le SAR, l'observation et la surveillance de territoire. Il a une excellente réputation de performances et de fiabilité, de facilité de pilotage et de marge de manœuvre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_AS350_%C3%89cureuil http://psk.blog.24heures.ch/archive/2011/01/10/le-bresil-modernise-ses-ecureil-as350.html http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_AS350 http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_Fennec http://www.eurocopter.com/site/en/ref/Overview_68.html http://www.army-technology.com/projects/as550_fennec/ http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=202 http://www.aviastar.org/helicopters_eng/snias-350.php[/quote]