[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/as-332-super-pumaas-532-cougar-1831/?post=71408#post-71408]clansman[/url] a dit le 15/12/2011 à 12:14 :[/b] Lorsque la firme Eurocopter fut fondée en 1990, elle rebaptisa les versions militaires de l'AS-332 Super Puma en AS-532 "Cougar", afin de mieux les distinguer des variantes civiles. Ces variantes militaires avaient vu le jour dès le début des années 1980 : L'AS-332B fut la 1ere version militaire, capable d'emporter 21 hommes : elle fut vendue à l'armée argentine (24 exemplaires, il en reste 3), à l'armée chilienne (1 encore en service), à l'armée équatorienne (qui en possède encore 6 sur les 8 achetés), au Nigéria (12), à l'armée de terre espagnole (16 appareils désignés HT-21), au Venezuela (6). L'AS-332B1, qui suivait l'AS-332B, est devenu AS 532UC, ou Cougar Mk I UC. Le Cougar Mk I AC est sa version armée. l'AS-332M est la version militarisée de l'AS-332L : version allongée et modernisée, elle peut emporter 25 soldats. L'AS 532M est devenu AS 532UE, l'AS 332M1 est devenu AS 532UL (cette version peut servir à l'évacuation de 6 blessés). La force aérienne brésilienne possède 8 AS 532M, dont 2 appareils destinés au transport du président et désignés VH-34. L'armée brésilienne dispose elle de 8 AS-532UE. Les AS 532M ont été vendus à l'armée chilienne (1), à la Jordanie (10), au Koweït (4 sont encore en service sur les 6 achetés), à Singapour (22 appareils, dont 17 assemblés sur place : il reste 12 AS 532UL), à la Suisse (15 AS 332M1 et 12 AS 532UL : l'un de ces derniers fut perdu par accident en 2011), à la Bolivie (2). La Turquie en a fait construire 48 exemplaires sous licence par TAI, il lui en reste 19. L'AS 532AL, ou Cougar Mk I AL, est une version armée, basée sur l'AS 532UL. Elle peut emporter des canons de 20 mm montés en nacelle ou des roquettes de 68 mm. L'Albanie en a commandé 5, la Bulgarie en a reçu 8 et la Slovénie 4. l'AS-332F, dérivé naval de l'AS-332M et destiné à la lutte anti-navires et anti sous-marins, est équipé de 2 missiles Exocet et d'un radar Oméra ORB-32. La marine brésilienne en possède 5, désignés UH-14, depuis 1987. Il a été vendu à la marine chilienne (5), au Gabon (1 exemplaire), à la marine indonésienne (5 exemplaires). L'AS-332F1, qui en dérive, devint AS 532SC lors de la fondation d'Eurocopter. La France a reçue 27 Cougar, commandés en 1987. 24 AS 532UL furent versés à l'ALAT (il en reste 18) et 3 à l'armée de l'air (basés à Evreux). Leur modernisation a fait l'objet d'un contrat en 2008. L'AS 532UL a servi de base à la version Horizon (Hélicoptère d'observation radar et d'investigation sur zone). Cette version était issue du programme Orchidée datant de 1990, et destiné à permettre l'observation du champ de bataille. Un radar Thomson-CSF permettait de pister 4000 véhicules dans un rayon de 200 km. L'ALAT en reçut 4 exemplaires à partir de 1997, qui son placés sous cocon depuis 2008, en attendant une éventuelle modernisation. La Force aérienne espagnole possède 13 Cougar (AS-332B et M), la Suède 12 (sous la désignation HKP 10). L'Armée chilienne a commandé 8 exemplaires neufs en 2009. L'Allemagne dispose de 3 appareils pour le transport de VIP, la Chypre du Nord de 2. Le Cougar aurait aussi été vendu au Cambodge, au Portugal, à la Thaïlande. L'Indonésie le fait construire sous licence par Indonesian Aerospace (anciennement Nurtanio, puis IPTN) sous la dénomination NAS-332 depuis 1986. Sa force aérienne en a commandé 16 et 9 sont en service, dont 2 servant à des missions de transport VIP. 3 ont été vendus à la Corée du Sud et entrèrent en service en 1988, pour des missions de transport VIP. Les Cougar Mk II sont apparus après 1990. On y distingue l'AS 532U2, version allongée pouvant emporter 29 hommes, 12 blessés, ou 5 tonnes de fret grâce à ses moteurs Malika 1A2. Les Pays-Bas possèdent 17 AS 532U2, dont 9 sont stockés pour raisons budgétaires. L'AS 532A2 est sa version armée, d'un canon de 20 mm par exemple. Ils servent essentiellement à la recherche et au sauvetage, y compris en milieu hostile. Les Super Puma civils et les Cougars militaires ont été désignés respectivement EC 225 et EC 725 par EADS. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/169/as_532]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_SA330_Puma http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_AS532_Cougar http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/helicopteres-et-avions/cougar-as-532 http://www.defense.gouv.fr/dga/equipement/aeronautique/cougar-renove-as-332-m1-as-532-ul http://www.avionslegendaires.net/eurocopter-as-532-ec-725-cougar.php http://www.armyrecognition.com/europe/France/helicopteres/Super_Puma_AS332/Super_Puma_AS332_avions_helicopter_France.htm http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=59&Itemid=1 http://aviation-militaire.kazeo.com/helicopteres-francais/as-332-super-puma,a1747091.html http://jn.passieux.free.fr/html/SPuma.php http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_AS332_Super_Puma http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_AS_532 http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/cougar.htm http://www.eurocopter.com/site/en/ref/Overview_165-1021.html http://www.aviastar.org/helicopters_eng/snias_cougar-aew.php[/quote]