[quote][b][url=/v3/forum/espace-2/topic/projet-et-exp%C3%A9rimentation-653/?post=71327#post-71327]jericho[/url] a dit le 13/12/2011 à 13:44 :[/b] [quote="d9pouces"] ... Et pourquoi ne pas faire en sorte qu'ils soient réutilisables, tout en utilisant un parachute ? Ça serait sûrement beaucoup moins complexe à mettre en place... Des drones récupérés par parachute, ça existe depuis longtemps (cf. le CL-289 ), je ne pense pas que ça soit plus compliqué sur un booster.[/quote] J'imagine qu'un booster doit vraiment être en parfait état: pas de gros chocs, de micro-fissures, de points de tensions, etc. Les contraintes ne sont pas les mêmes (accélérations, vitesses, etc.) et les dégats en cas de problèmes techniques ne sont pas les mêmes non plus. J'imagine que ça doit coûter cher de le réutiliser entièrement (ou presque)... mais est-ce vraiment plus cher que de refaire des boosters neufs? Il serait sûrement possible re récupérer au moins certaines parties peut-être moins sensibles, mieux protégées ou plus résistantes...[/quote]