[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=7128#post-7128]ex-jejed[/url] a dit le 03/09/2006 à 17:13 :[/b] c'est plus le projet que l'avion que j'admire, mais bien sur le résultat est remarquable et ce bien qu'il y'est des mauvaises langues :D Pour répondre a pilou -bien sûr qu'il y'aura des augmentation c'est indéniable personne n'a réussi a dire "stop il n'y aura plus d'augmentation n'ayez crainte..." alors qui reste encore énormément de chemin à faire. Et puis tu crois qu'il les ont eu comment les "investisseurs" ? Ils ont dit "ouai pourquoi pas tenez tant de millions $" C'est comme tout, le marketing à fonctionner, l'offre était aléchante. -diviser les coût pour que çà coute moins chère, escuse moi mais deja a l'unité il revient assez cher sans compter les augmentations inévitable. -les anglais savent construire les bateaux j'en doute pas, toutefois il serait très difficile pour eux de faire sans nous pour les raisons que j'ai expliquer,ce qui n'est pas réciproque. D'ailleur ils ont fait des pieds et des mains après le CDG pour qu'on les aide. Construire des PA de cette taille se n'est pas donner à tout le monde (combien ? USA, France, ex URSS et puis ?). D'ailleur, les anglais on deja réduit la taille des leurs passant de 300m à 270m tout en réduisant également le tonnage,alors que nous comptons l'augmenté à 280m pour environ 70000t. Je ne dénigre pas les autres nations mais j'en ai juste ral bol d'entendre que la France est devenu un petit état qui ne fait plus rien de compétitif et que beaucoup sont loin devant. -les américains sont de très bons commerciaux mais pour certain c'est la fin du monde que le Rafale se vende pas alors qu'il vient à peine de rentrer en service et qui plus est n'a pas encore fait ses preuves sur le terrain. Il ne faut pas faire l'amalgame entre la politique-diplomatie et les performances du produit.[/quote]