[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/sainte-barbe-2011-1829/?post=71238#post-71238]d9pouces[/url] a dit le 10/12/2011 à 18:49 :[/b] Ce week-end, quelques canons sont exposés aux Invalides, en sus de la collection permanente : un Bofors de 40mm (2ème GM), un 75mm (1ère GM) et un Caesar (beaucoup plus moderne). Il y avait également un Mistral sur son poste de tir portable. C'est la première fois que c'est organisé, mais l'événement a vocation à se répéter l'an prochain :) J'ai trouvé l'idée plutôt pas mal, en tout cas. Il y avait des militaires (en tenue d'époque) pour manipuler les armes, c'était plutôt bien trouvé. J'ai pu apprendre que les chevaux étaient en bonne partie rasés (ça se voit bien sur les photos, la partie plus claire est la peau à nu) pour faciliter la transpiration. Et j'ai également pu me rendre compte qu'un 75mm qui passe sur du pavé, ça fait du bruit, beaucoup de bruit... Les défilés devaient être bien impressionnants à ce sujet. Pour le Mistral, j'ai appris qu'en fait, il y avait un bloc de poudre dans le tube qui propulsait le missile à 600 m du tube, avant que le moteur ne prenne le relais. Ça permet entre autres de ne pas brûler les servants, et de tirer en intérieur. [url=http://photos.aviationsmilitaires.net/main.php?g2_itemId=13938]Je suis passé faire quelques photos[/url], mais au final il y avait un peu trop de monde autour des canons pour faire des photos :( Et je ne me suis pas rendu compte qu'il y avait si peu de lumière...[/quote]