[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/antonov-an-14-clod-1159/?post=71227#post-71227]clansman[/url] a dit le 10/12/2011 à 12:27 :[/b] Et bien, parlons de l'An-28 maintenant : Dans les années 1960, Aeroflot demanda un appareil de transport léger et court-courrier. Antonov proposa en 1967 une version améliorée de son An-14, baptisé An-14M, tandis que Beriev proposa le Be-30. Le prototype, un An-14 modifié avec des moteurs TVD-850 de 810 hp, vola pour la première fois en septembre 1969 et remporta le concours qui l'opposait au Be-30. 3 appareils de présérie seulement furent construits et ne volèrent pas avant avril 1975. Il prit alors la désignation An-28 et fut nommé "Cash" par l'OTAN, qui envisagea peut-être le code "Clog" dans un premier temps. L'An-28 emprunte beaucoup à l'An-14, dont sa forme générale, ses ailes hautes et sa double dérive. Il s'en distingue en adoptant des turbopropulseurs Glushenkov TVD-10V de 960 ch, un fuselage allongé et une aérodynamique remise à jour. Il emporte 2 membres d'équipage et 15 passagers, ou 2000 kg de fret. Son train d'atterrissage est tricycle et fixe, contrairement au prototype qui disposait d'un train d'atterrissage rétractable. La production en série fut confiée à PZL-Mielec en 1978. 1200 appareils furent envisagés. Mais le premier appareil polonais ne vola que le 22 juillet 1984, et ne reçut sa certification qu'en avril 1986. 2 versions virent le jour : l'An-28TD de transport, disposant d'une unique porte coulissante à la place des 2 portes s'ouvrant en coquille à l'arrière. Il sert à l'entraînement des parachutistes et 2 exemplaires furent construits. l'An-28RM aménagé pour la recherche et le sauvetage, ainsi que l'évacuation des blessés. Cette version dispose d'un GPS, d'un radar Doppler de navigation et d'un radar de recherche en position ventrale. L'An-28 fut produit jusqu'en 1993, avec des moteurs PZL-10S (TVD-10B construits sous licence). Ils furent principalement destinés à l'aviation civile soviétique, dont Aeroflot. 68 appareils sont encore en service civil. L'An-28 fut vendu à l'armée de terre péruvienne (2 exemplaires, toujours en service), et à la Pologne, dont l'armée de l'air dispose toujours des 2 An-28TD. Il serait ou aurait été en service en Angola et en Géorgie, mais je soupçonne les contributeurs de Wiki d'avoir encore forcé sur la vodka. Le 22 juillet 1993, les Polonais firent décoller un An-28 modifié en An-28PT. Celui-ci disposait de moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-65B de 1100 hp, d'hélices Hartzell à cinq pales, et d'une avionique conçue par Bendix-King. Il prit finalement la désignation de PZL M-28 "Skytruck". Le PZL M28B Bryza est sa version militarisée, qu'on retrouve à Djibouti (1 exemplaire, mais c'est peut-être un An-28), dans la force aérienne polonaise (23 exemplaires commandés, dont 17 en service. La marine polonaise dispose de 12 M-28 : 2 pour des missions de transport, 2 pour des missions de reconnaissance et 8 pour des missions de patrouille maritime. Le Nepal possède 2 exemplaires. L'USAF a commandé 10 exemplaires, dont 6 étaient déjà en service en 2010. L'armée de terre vénézuélienne dispose de 12 appareils. Le Vietnam en a commandé 7 exemplaires, dont le premier était en service en 2010. Parmi les versions construites, on trouve le M-28B (3 exemplaires), le Bryza 1TD (2 exemplaires), le M28B Salon (1 exemplaire), les M28B TDII, TDIII et TDIV (2 exemplaires chacun). Le M28B Bryza 1R (7 exemplaires) est une version de reconnaissance et de patrouille maritime équipée d'un radar ASR-400 de surveillance sur 360° et de la liaison-11. Il sert à patrouiller le long de la côte, aux opérations de recherche et de sauvetage, et à la protection de la zone maritime économique. Le M28B Bryza 1E (2 exemplaires), sert à la reconnaissance écologique de la zone maritime. Le Bryza 1RM bis(1 exemplaire en 2006) a des capacités de détection de sous-marins. Il est équipé d'un radar ARS-800-2 de détection et de surveillance sur 360°, de bouées sonores, d'un FLIR, d'un MAD et de la liaison 11. Toutes ces variantes sont en service dans l'armée polonaise. Sa production a commencée en juillet 1993 et il est toujours produit. 176 An-28 et M-28 étaient produits par PZL en 2006. PZL a également conçu le M28+ Skytruck Plus au fuselage allongé, actuellement à l'état de prototype. Antonov a également conçu une version agrandie de l'An-28, l'An-38. Une tournée de promotion en Inde, en 1989, permit de se rendre compte de l'intérêt d'un tel appareil, dont une maquette fut dévoilée au salon du Bourget en 1991. Cette version à usage civil, capable d'emporter 27 passagers ou 2500 kg de fret, vola pour la première fois le 23 juin 1994 et fut certifiée en 2000. Elle ne fut construite qu'à 11 exemplaires, dont 6 étaient encore en service en août 2006, au sein de Hangard Aviation (2), Mirny Air Enterprise (2) et Vostok Airlines (2). [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/210]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-28 http://www.vectorsite.net/avan2.html#m5 http://en.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-28 http://en.wikipedia.org/wiki/PZL_M-28 http://en.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-38 http://wiki.scramble.nl/index.php/Antonov_An-28 http://wiki.scramble.nl/index.php/PZL_M28 http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/an-14.htm http://www.aviastar.org/air/russia/an-28.php[/quote]