[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=7107#post-7107]ex-jejed[/url] a dit le 02/09/2006 à 22:39 :[/b] Perso j'y crois pas même si sur le papier ça à l'air un bon avion. Mes raisons sont plutôt budgétaire, le coût du programme semble aller à la dérive et le coût unitaire à plus que doubler ( ont est passer du 27M$ à environ 60M$) venant à dépasser celui du rafale tant critiquer (et injustement). Je ne sais pas combien de temps ceux qui participent au programme tiendrons mais quelque chose laisse penser qu'il se pourrait que certain abondonne le projet. Les américains premièrement ne semblent pas vraiment se préoccuper du programme ce qui entraine du retard en plus de l'augmentation des coûts, dû également à la guerre en Irak. Après on retrouve les britanniques et tout les pays européens qui participent au programme Typhoon. Les britanniques ont d'énormes difficultés financières pour leur défence à cause de l'Irak, certe, mais aussi le Typhoon et surtout leurs deux portes-avions(merci nous les français qui leur fournissons le savoir-faire sans quoi ils seraient incapable de mener à bien le projet) d'ailleur après ce qui nous ont fait avec les frégates Horizon je trouve que nous sommes assez clément. Ils ont aussi des difficulté avec leurs sous-marin et là comme toujours des retard et un coût du programme qui explosent. En plus de celà le F-35 est important pour eux puisque comme chacun le sait le Typhoon ne peut pas être embarqué sur porte avion (et dire que personne ne nous a écouté 20 ans auparavant avec le rafale :? ). Leurs deux plus gros soucis coté défense sont donc fatalement liés. Donc avec les américain qui font la fine bouche et les anglais qui grincent les dents en commencant à faire les fonds de tiroir il reste plus personne pour achever le programme JSF qu'on estime oprérationnel entre 2020 (si miracle il y'a) et 2030 (plus réaliste à mon avis). Surtout qu'il y'a des divergence entre ces deux pays au sujet des partages de technologies (et oui c'est çà aussi la coopération :o ). A choisir je préfère avoir le Rafale polyvalent en un programme que le Typhoon + F-35, y'a pas dire on est gagnant sur plusieurs points et notamment celui des sousous ,après tout pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué :D ?. Plus sérieusement, peu m'importe que le Rafale soit invendu au contraire on sera les seuls à détenir ce bijoux technologique P.S: le Rafale a aussi permit à la France de garder son "indépendance militaire", chose qui nous est chère depuis De Gaulle.[/quote]