[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/br%C3%A9guet-1001-taon-1824/?post=71011#post-71011]clansman[/url] a dit le 03/12/2011 à 09:50 :[/b]

La guerre de Corée constitua le banc d'essai d'une nouvelle génération d'avions de combat, ceux à réaction. Et l'OTAN en retira la conclusion qu'à côté des futurs intercepteurs de classe Mach 2 très spécialisés, il faudrait des chasseurs-bombardiers moins performants, mais propres à contrer des vagues de chars ennemis déboulant en Europe. De plus, les aérodromes étant grands et vulnérables, un petit chasseur léger, capable d'opérer sur l'herbe, et facile à construire en grande quantité semblait une réponse appropriée. Pour finir, l'OTAN ressentait le besoin de standardiser les matériels en service, notamment en Europe, face à un pacte de Varsovie à l'apparence monolithique.

C'était donc tout le sens du concours LWSF (Light Weight Strike Fighter) lancé en 1953. A cette date, plusieurs avionneurs européens furent approchés afin de concevoir un tel avion, avec comme spécifications celle d'utiliser le moteur Bristol Orpheus 3 et d'avoir une masse à vide inférieure à 5000 livres. L'appareil devait opérer de jour, et avoir une capacité air-air uniquement d'auto-défense.

Bréguet étudia le Br.1001 "Taon". Le nom de celui-ci, en plus d'évoquer l'insecte, était un anagramme d'OTAN. Le Taon était un monoplan monoplace, à ailes en flèche médianes, avec un train d'atterrissage tricycle et rétractable. Sa construction était entièrement métallique et son fuselage était conçu afin de correspondre à la loi des aires. Il était armé de 4 mitrailleuses Browning de 12,7 mm, comme le F-86A, et disposait de 4 points d'emport. L'appareil fut jugé intéressant et Bréguet reçut un contrat pour la construction de 3 prototypes.

Le premier appareil effectua son vol inaugural le 25 (ou 26) juillet 1957. Le second prototype, lui, incluait des modifications aérodynamiques mineures, dont un fuselage allongé. Il vola en janvier 1958. Le troisième prototype ne fut jamais construit. Les 2 tons de bleus de sa livrée rappellent ceux des drapeaux de la France et de l'OTAN.

L'appareil fut présenté au concours, mais perdit face au G.91. L'appareil avait été apprécié tant des pilotes que des mécaniciens, au point que l'on crut l'appareil vainqueur. Il montra par exemple qu'il était facile à ravitailler et à vérifier au sol. Mais le G.91 remporta le concours, tant pour des raisons économiques que politiques. Décision qui reste d'ailleurs controversée en France. Cela dit, il semble qu'on reprochait tout de même certains défauts au Taon, dont par exemple des mitrailleuses trop rapprochées des entrées d'air.

Le premier prototype du Taon vit son raccord fuselage-aile modifié, afin d'être plus aérodynamique. Les apex obtenus servirent de réservoirs de carburant supplémentaires. Dans cette configuration, il battit deux records de vitesse sur 1000 km, avec 1046 km/h le 25 avril 1958, et 1075 km/h le 23 juillet. Pour le deuxième record, il était piloté par Bernard Witt.

Le Taon fut proposé dans 2 versions, dont aucune n'aboutit : le Br.1002, une version de chasse équipée de missiles, et le Br.1004, équipé d'un réacteur Orpheus 12 plus puissant. Il servit également de base au Br.1100M.

Le second prototype, codé E, vola une centaine d'heures, après quoi il fut donné au musée du Bourget. Un temps exposé à l'extérieur, plusieurs fois restauré et repeint, il est maintenant stocké dans les réserves.


Br.1100

En 1957, la Marine lança un programme afin de se doter d'un avion d'attaque tout-temps. Parmi les spécifications, était demandé l'emploi de deux réacteurs, des Snecma R105, Hispano-Suiza R800 ou Turbomeca Gabizo. Bréguet choisit comme base le Br.1001 et le transforma en biréacteur, avec 2 Turboméca Gabizo de 1210 kgp (1500 avec PC). Il était aussi armé de 2 canons DEFA de 30 mm et d'un panier interne Brandt 22 de 15 roquettes SNEB de 68 mm.

Le Br.1100M effectua son vol inaugural le 31 mars 1957. Contrairement au Br.1001, son fuselage ne correspondait pas à la loi des aires, ce qui explique pourquoi son développement fut plus court et qu'il s'envola avant son prédécesseur. 3 prototypes furent commandés. Mais un seul fut construit : le deuxième avait été achevé à 80 % et le troisième, qui devait être navalisé, annulé pour des causes budgétaires. Il servit plus tard de base au Jaguar. 




http://fr.wikipedia.org/wiki/Breguet_Br.1001_Taon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Breguet_Br._1100M

http://www.avionslegendaires.net/breguet-br-1001-taon.php

http://jn.passieux.free.fr/html/Taon.php

http://www.pyperpote.tonsite.biz/pages/taonpag.html

http://skyswords.chez-alice.fr/aalb/articles.php?lng=fr&pg=67

http://www.aviafrance.com/breguet-br-1001-taon--aviation-france-986.htm

http://www.aviafrance.com/breguet-br-1100-aviation-france-985.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Breguet_Taon

http://www.aviastar.org/air/france/breguet_taon.php

http://www.aviastar.org/air/france/breguet_1100.php

http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Breguet%201001%20Taon&distinct_entry=true[/quote]