[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/airbus-a320-1823/?post=70987#post-70987]clansman[/url] a dit le 02/12/2011 à 13:05 :[/b] La crise pétrolière, en 1979, toucha les compagnies aériennes, qui se montraient de plus en plus intéressées par des appareils économiques. De plus, il s'agissait aussi de remplacer les Boeing 727, les BAC 111, les plus anciens 737 et DC-9. C'est pourquoi, après les A300 et A310, Airbus décida de concevoir un monocouloir de 100 à 200 places moyen-courrier, secteur alors en plein expansion comme le montrait le succès du Boeing 737. L'appareil venait en fait d'un projet biréacteur appelé JET (Joint European Transport) de 160 places, étudié par les Français, Allemands, Britanniques et Hollandais depuis juin 1977. Son ingénieur en chef était Derek Brown. Un temps intitulé SA2, le projet fut renommé A320 en février 1981. Dès juin 1981, Air France dévoile son intérêt pour le nouvel Airbus en en commandant 50 exemplaires, dont la moitié ferme. Le projet est officiellement lancé le 2 mars 1982. 5 compagnies ont alors déjà commandé 96 exemplaires. L'A320 fait appel à de nouvelles technologies : des commandes de vol électriques, des matériaux composites (voilure mais aussi fuselage), un cockpit équipé de 6 écrans EFIS et de minimanches latéraux, un équipage réduit à deux personnes. Outre une consommation réduite de 50 % par rapport au 737, les moteurs CFM-56-5A permettent également une réduction du bruit. Il emporte 150 passagers, 180 dans une configuration haute densité. Le premier A320 sortit d'usine en février 1987, lors d'une cérémonie publique, et effectua son vol inaugural le 22 février 1987. A cette époque, 400 exemplaires étaient déjà commandés. 530 vols eurent lieu, totalisant 1200 heures. Sa certification fut obtenue le 26 février 1988. Le premier appareil fut livré à Air France en mars 1988, et fut mis en service le 18 avril 1988. Le crash de l'avion à Habsheim, lors d'un meeting le 26 juin 1988 et causant la mort de 3 personnes, entraîna une polémique sur la fiabilité des commandes de vols électriques, qui déboucha même sur une grève. Mais cela n'empêcha pas la réussite d'Airbus à vendre son appareil. Plusieurs versions ont été construites : L'A320-111, construit à 20 exemplaires, plus le prototype. Cette version, la seule à ne pas disposer de winglets, a été retirée du service en 2010, après avoir servi au sein d'Air France et de British Airways. L'A320-200, équipé de winglets et d'une capacité en carburant accrue, reste la version actuellement produite. Elle reçut sa certification en novembre 1988. Elle est motorisée par des CFM56-5 ou des IAE V2500. Elle concurrence le 737-800. L'Oman dispose de deux appareils, dans la version A320-214. L'A320 Prestige, appelée ACJ320 depuis mai 2011, est une version d'affaires aménagée luxueusement. Une version cargo de l'A320 fut envisagée, l'A320P2F. son étude commença en 2007. Mais les compagnies étant surtout intéressée par la version passagers, elle fut abandonnée en 2011. L'A320E (Enhanced) se caractérise par l'adjonction de sharklets, des winglets de 2,4 mètres. Ils permettent une économie de carburant de 3,5%, un gain de charge utile de 500 kg et une réduction de la pollution. La première compagnie à bénéficier de cet upgrade sera Air New Zealand, en 2012. En attendant de pouvoir se consacrer à son successeur, l'A30X, et afin de prolonger la durée de vie de ses A320 jusqu'en 2025, Airbus étudia une nouvelle famille : l'A320Neo (pour (New Engine Option). Celle-ci fut annoncée en décembre 2010. Les moteurs proposés sont le PW1000G et le CFM Leap-X, IAE étant écarté. La consommation ainsi que la pollution sont réduites (de 15% pour la consommation, ce qui permet un accroissement de la distance franchissable de 900 km). Il dispose aussi des sharklets présents sur l'A320E. Ce projet démarre très bien, puisque IndiGo et Air Asia ont commandés lors du salon du Bourget 2011 respectivement 150 (plus 30 A320 classiques) et 200 A320 Neo, suivie un mois plus tard par American Airlines avec 130 A320 Neo et autant d'A320 classiques, ce qui représente les 3 plus grosses commandes d'avions commerciaux jamais enregistrées. Airbus espère vendre 4000 A320 Neo en 15 ans, dont le premier devrait être livré en 2016. L'A320 est assemblé à Toulouse (site un temps menacé par la restructuration Power), et Hambourg. Les exemplaires destinés à la Chine sont assemblés à Tianjin depuis 2007. Son fort succès fait que sa cadence de production est la plus élevée : de 30 appareils par mois en 2006, on est passé à 34 appareils en 2009, et elle pourrait passer à plus de 40 en 2012. Un nouveau site d'assemblage, aux Etats-Unis, est même envisagé en cas de cadence passant à 50 appareils par mois. L'A320 a également donné naissance a des dérivés, l'A318, l'A319 et l'A321 qui seront traités séparément. En octobre 2011, 2793 A320 avaient été livrés, et 2552 commandes restaient à honorer. Il souffrit de 13 accidents. Le 15 janvier 2009, une collision aviaire obligea un A320 d'US Airways à amerrir dans l'Hudson, sans faire de victimes. Cela au soulagement et à l'étonnement général, un amerrissage étant considéré comme quasiment impossible. L'A320 a véritablement permis à Airbus de connaître le succès, et de s'imposer comme l'égal de Boeing en terme d'avions commerciaux, alors que Mac Donnell Douglas disparaissait des radars. Il se classe en second dans la liste des avions de ligne les plus vendus, après son concurrent le Boeing 737. Ces deux appareils sont, pour l'heure, les plus représentatifs du duel entre Boeing et Airbus, et seront encore en production pour un bon moment. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/628/a320]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A320 http://www.aeroweb-fr.net/dossiers/airbus-a320 http://www.americas-fr.com/voyages/avions/airbus-a320.html http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A320_family http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=23 http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a320family/[/quote]