[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=70959#post-70959]jericho[/url] a dit le 01/12/2011 à 21:24 :[/b] [quote="d9pouces"]Y a-t-il une possibilité de revenir sur ce choix ?[/quote] Pas sûr... Qu'une initiative contre l'achat de ces avions passe en votation et soit acceptée, mais ça veut dire qu'il n'y aura pas d'autres avions avant 2020-2025, ou un moratoire de 10 ans sur l'achat d'avions de combat. Mais là, au sein du gouvernement, je n'y crois pas. Il faut aussi bien penser une chose: en Suisse, le gouvernement (Conseil Fédéral) est formé de 7 ministres de partis divers (de la gauche à l'extrême droite) qui doivent gouverner en collégialité. Même les ministres de gauches sont tenus de soutenir un minimum l'armée. Ce n'est donc pratiquement pas possible de changer radicalement ces ministres, comme celà peut arriver en France. En dessous d'eux, il y a le Conseil National et le Conseil des Etats qui sont constitués de députés et de parlementaires eux aussi de tous partis. Ils peuvent un peu influencer le Conseil Fédéral... d'ailleur c'est eux qui ont pressés le ministre de l'armée à faire son choix! Donc franchement, non. Ou alors il faudrait qu'il y ait eu une irrégularité grave (pot-de-vin) ou que les promesses ne puissent visiblement pas être tenues: radar irréalisable, les USA qui refusent que la Suisse ait accès à certaines technologies, SAAB qui met la clef sous la porte, etc. Donc à mon avis, il y a malheureusement très peu de chance. EDIT: Si, il y en aurait une que je vois. Les partis bourgeois (pro-militaristes et ouverts sur la coopération européenne) lance une initiative pour que l'armée puisse être équipée du meilleur appareil! Mais là, il va falloir convaincre une majorité de Suisses de débourser 1 milliard de francs de plus (800Mio d'€), alors qu'on ne sait toujours pas dans quels budgets couper pour trouver les 3,1 milliards du gripen (2,6 Mio d'€)...[/quote]