[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/gripen-le-petit-su%C3%A9dois-578/?post=70655#post-70655]flavien[/url] a dit le 20/11/2011 à 12:39 :[/b] [quote="Clansman"][quote="d9pouces"]Tiens, ça fait longtemps qu'on ne t'avait pas croisé :) Welcome back! Je pense tout de même que les ingés de Saab sont loin d'ignorer ce genre de problèmes, et que les potentiels acheteurs non plus (j'ose espérer qu'ils s'y connaissent un peu mieux que moi). Du coup, je me demande quel est l'intérêt de ce genre de pub...[/quote] Tout pareil, heureux de te revoir dans le coin. :D Bon, concernant le Gripen, même si je réponds ici à une question soulevée dans le topic sur les sous-marins brésiliens. :mrgreen: L'intérêt de ce genre de pub, c'est sans doute de se positionner sur le marché. Et même s'il apparaît réduit, force est pourtant de constater que les porte-avions intéressent de plus en plus de monde. Même si le concept en lui-même apparaît dépassé (les USA lui préfère désormais des bases terrestres environnant leur ennemie potentiel), le marché pourrait malgré tout grandir : Argentine, Brésil, Chine, Inde... et dans une moindre mesure Espagne, Italie, avec de plus les Anglais et nous-même, les USA et la Russie... Le Gripen en lui-même est certainement navalisable : petit, léger, de bonnes capacités ADAC. Même s'il apparaît frêle sur les photos, il a sans doute malgré tout une structure assez solide. Les ingénieurs suédois n'ont certainement pas l'expérience des avions embarqués, mais ce ne sont pas des imbéciles non plus (la lignée de chasseurs suédois depuis l'immédiat avant-guerre le prouve) et nul doute qu'ils se renseignent. De l'autre côté, des effets d'annonce peuvent masquer un bluff, voire de réelles difficultés. Et malgré des ventes à l'export, marginales en terme de quantités d'ailleurs, SAAB risque d'être en très grandes difficultés, et ce à court terme. Plus encore que Dassault qui a des projets en carton, aussi bien dans les drones militaires que les avions d'affaires.[/quote] Merci Clans ;) Je ne doute pas du fait que les porte-avions ont encore un bel avenir devant un, puisqu'ils sont utilisé aujourd'hui comme un outil de dissuasion et de "diplomatie" importants. Ceci-dit force est de constater que, si la Chine produit bien les 14 PA comme initialement prévu, la Russie, les USA, l'Angleterre ou bien si la France décide de se procurer un deuxième PA, aucune de ces nations ne serait un acheteur potentiel pour le Gripen. Seule l'Inde (et encore..) et le Brésil restent des marchés potentiels pour une version navalisée du Gripen. Quant à la volonté de l'Espagne et de l'Italie de se doter d'un PA CATOBAR, j'en doute fort. Même un porte-aéronefs, vu les tourments économiques rencontrés par ces deux nations, cela me semble impensable. Et puis le Gripen serait-il capable de décoller depuis un porte-aéronefs? Personnellement je n'en sais rien. Je te rejoins entièrement sur le reste. Il ne fait nul doute qu'ils se renseignent (fort heureusement sinon ça serait du suicide!) mais il apparaît qu'il pourrait s'agit d'un gros coup de bluff et d'une navalisation "sur le tas" du Gripen afin de sauver SAAB qui comme tu le dis est très proche de mettre la clé sous la porte. Opération quitte ou double pour SAAB. Encore faudrait-il un pays qui se lance dans l'aventure, et je pense que ca sera là le plus dur à trouver, qui prendra le risque?[/quote]