[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/eurofighter-typhoon-392/?post=70654#post-70654]flavien[/url] a dit le 20/11/2011 à 12:21 :[/b] [quote="jeliot"][quote="ciders"]Air-surface, ça paraît difficile. Le Typhoon n'a pas encore de capacité air-surface. Enfin, je crois.[/quote] En mode Kamikaze, il peut le faire ! ^^ Déjà qu'ils ont du mal avec les paveway et autres, alors faut pas trop en demander. D'ailleur, est-ce que c'est prévus qu'il puisse faire du air-surface ?[/quote] Au temps pour moi, je me suis mal exprimé. Je parlais de participation à des missions air/surface, mais pas en tant qu'acteur. Les possibilités sont multiples (utilisation de pods etc..), ceci dit je ne connais pas en détails l'équipement des Typhoon. Les Typhoon de Tranche 1 sont d'après la RAF, multirole depuis 2008 [quote="RAF"]Tranche 1 aircraft were declared as multi-role in Jul 2008, gaining the designation FGR4 (T3 2-seat variant), fielding the Litening Laser Designator Pod and Paveway 2, Enhanced Paveway 2 and 1000lb freefall class of weapons. Only a handful of F2/T1 aircraft remain, these will be upgraded to FGR4/T3 by the end of 2012.[/quote] En revanche les Tranche 2 ne sont pas multi-roles donc visiblement ils n'auraient pas pu participer à ce genre de mission durant l'exercice en Malaisie. [quote="RAF"]Tranche 2 aircraft deliveries commenced under the 4-nation contract in 2008, in the air-to-air role only [...] Currently, upgrades to Tranche 2 continue as part of the main contract, with air-to-ground capability expected in 2012. [/quote] Concernant les armements air/surface à venir: [quote="RAF"]Future weapons integration will include Meteor air-to-air missile, [color=#FF0000]Paveway IV[/color], [color=#FF0000]Storm Shadow[/color],[color=#FF0000] Brimstone[/color] and [color=#FF0000]Small Diameter Bomb[/color]. Additionally, it is intended to upgrade the radar to an Active Electronically Scanned Array.[/quote] Storm Shadow n'est autre que l'appelation anglaise du missile SCALP. [url=http://en.m.wikipedia.org/w/index.php?title=Brimstone_%28missile%29&mobileaction=view_normal_site]Brimstone[/url] est un missile anti-char développé par MBDA pour la RAF. Source: [url=http://www.raf.mod.uk/equipment/typhooneurofighter.cfm]Roayl Air Force[/url][/quote]