[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=70545#post-70545]nico2[/url] a dit le 16/11/2011 à 21:02 :[/b] [quote="jeliot"][quote="Nico2"]Je m'inquiète beaucoup de l'élection US de l'an prochain, car je redoute que le Président Obama ne parvienne pas à décrocher un second mandat, et qu'à sa place advienne un Républicain sans doute va-t-en guerre, lequel aurait la "bonne idée" de participer à une attaque de l'Iran, mettant ainsi le feu pour de bon à toute la région.[/quote] hum je sais pas, la crise aura au moins un bon côté car sans sous ils iront pas loin. Et m'étonnerait que la Chine soit heureuse de finnancer une guerre contre l'Iran, ou alors ils font double jeux en fournissant l'Iran en armes, et achetant les bon du trésor US, avec un peu de chance ils devraient pouvoir vassaliser les EU...[/quote] Oui, mais il n'y a pas que la Chine qui finance les USA, d'ailleurs le premier détenteur de bons du Trésor US est la Japon :shock: . [quote="jeliot"] Et sans parler d'argent, l'Iran à quand même un sacré territoire avec beaucoup de missile sol-air, assez pour faire réfléchir jusqu'a présent en tout cas.[/quote] Il ne faut pas sous-estimer la puissance des idéologues, ni perdre de vue que les USA ont les moyens d'anéantir n'importe quel adversaire. [quote="Paxwax"]Je crois que ce qui est envisagé, ce sont des frappes ciblées (pas trop chères). Quelque chose que j'imagine, pour donner un exemple parmi tous ceux qu'on peut imaginer, comme l'attaque de quelques centaines de commandos appuyés par de l'artillerie et de l'aviation sur certains sites hébergeant des activités nucléaires ou de missiles. Ceci suivi d'un retrait immédiat une fois l'objectif détruit. En aucun cas une présence prolongée, ni au sol, ni dans les airs, n'est envisagée. Ou plutôt, pour être plus exact, je n'en ai jamais entendu parler. [/quote] Oui, mais là encore le coût du conflit serait limité quant à l'engagement de moyens, mais le coût des conséquences serait sans doute exorbitant. En premier lieu, un renchérissement du prix du pétrole sans nul doute. [quote="Paxwax"]Du côté politique, toute la problématique est de savoir si ce genre d'action ne va pas nous faire péter toute la région à la gueule, en braquant contre l'occident même des pays actuellement plutôt hostiles à l'Iran (comme la Turquie, l’Égypte, la Jordanie, les Émirats)...[/quote] Ce qui tu évoques constitue un risque réel... :S [quote="jeliot"]Même si c'est que je pense aussi, je doute qu'en réalité les choses se déroule aussi simplement... et l'Iran s'empressera de répliquer à coup de missile balistique et de gaz sur tout les intérêt occidentaux, sans parler du détroit d'ornuz et des batterie cotière. M'enfin c'est pas trop le sujet :p[/quote] Mouais... Je doute fort que l'Iran fasse une telle folie, car cela signerait l'arrêt de mort du régime, qui devrait affronter les USA et leurs alliés occidentaux, ainsi que les pays du Golfe tels que l'Arabie Saoudite et les Emirats arabes Unis, sans omettre le Qatar. Je pense pour ma part que le régime iranien fait de l'esbrouffe et de la propagande, à l'instar de Saddam Hussein en son temps en Irak, ce jusqu'en avril 2003 alors que les forces américaines atteignaient la capitale Bagdad et les palais du dictateur :!: Ce n'est en effet pas le sujet, aussi je propose que nous en revenions à l'Irak sur ce fil ;) .[/quote]