[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/westland-widgeon-1804/?post=70484#post-70484]jericho[/url] a dit le 14/11/2011 à 15:28 :[/b] [i]Voici la fiche de l'hélicoptère Westland Widgeon. Elle sera visible, sur le site, en tant que version du WS-51 Dragonfly et non pas en tant qu'appareil distinct. Cela évitera que lors de recherches, on le confonde avec son homonyme: un avion qui a fait son premier vol en 1926 et qui n'a pas connu une carrière beaucoup plus exitante que cet hélicoptère...[/i] Après avoir fabriqué sous licence les WS-51 Dragonfly et WS-55 Whirlwind, Westland Aviation commence à avoir de l’expérience dans le domaine des voilures tournantes et décide, au début des années 1950, de lancer une version améliorée du WS-51 sur ses fonds privés. Cela permet d’obtenir un appareil léger aux performances améliorées pour un prix avantageux. La cabine est donc redessinée, afin d’y accueillir quatre passagers en plus du pilote. Une grande porte coulissante de chaque côté permettent d’y prendre place. Les sièges arrière peuvent être facilement démontés pour y installer, à la place, deux blessés sur des civières. Il est également possible d’équiper cet hélicoptère avec un treuil au dessus d’une des portes, permettant ainsi des opérations de sauvetage. Le moteur choisi pour le Widgeon est un Alvis Leonides 521/2 de 520cv (388kW), légèrement moins puissant, mais aussi plus léger que l’Alvis Leonides 50 du Dragonfly. Les rotors du WS-51 sont remplacés par les rotors entièrement métalliques du WS-55, lui permettant de meilleures performances et un pilotage plus précis et plus agréable. Trois WS-51 Mk.1A sont convertis en Mk.2 Widgeon. Le premier vol d'un appareil de cette nouvelle version a lieu le 23 août 1955, les tests continuant durant les mois suivants. Les résultats sont satisfaisants et il est prévu de convertir au minimum 24 exemplaires de WS-51 HR.5 Dragonfly de la Fleet Air Arms en Widgeon HC.7, la version navalisée du nouvel appareil. Malheureusement, le projet est abandonné, la Royal Navy préférant finalement acheter de nouveaux appareils plus performants. Malgré son prix intéressant, le Widgeon ne connaitra pas le succès espéré. En plus des 9 appareils convertis à partir de cellules de Dragonfly, seul six appareils entièrement neufs sont construits par Westland. Il n’a été utilisé militairement que par quatre pays : le Brésil, Hong-Kong, la Jordanie et au Nigéria. Certains exemplaires ont été utilisés par des entreprises civiles. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Biafra : Lors de la guerre civile du Biafra, l’entreprise britannique Bristow quitte le pays en laissant trois Widgeon sur place. Ces appareils sont utilisés pour des opérations militaires durant le conflit, par les sécessionnistes du Biafra. Les troupes régulières nigérianes ont utilisé également un de ces appareils après sa capture. Brésil : Força Aeronaval da Marinha do Brasil, 2 appareils de 1958 à 1968. Hong Kong : Royal Hong Kong auxilliary Air Force, 2 appareils de 1958 à 1965. Jordanie : Al Quwwat Al-Jawwiya Al-Malakiya Al-Urduniya (Royal Jordanian Air Force), 1 appareil de 1958 à 1966. Nigéria : Lors de la guerre civile du Biafra, l’armée nigériane a capturé un des Widgeon utilisé par les sécessionnistes du Biafra, qu’elle a utilisé à son tour. [u]Caractéristiques du Widgeon:[/u] Equipage: 1 pilote Capacité d’emport: 4 passagers Longueur totale : 17,72m Longueur du fuselage: 12,75m Diamètre du rotor principal : 14,99m Surface du rotor principal : 176,4m2 Hauteur : 4,07m Masse à vide : 1969kg Masse en charge : 2682kg Motorisation : un moteur à piston de type radial Alvis Leonides 521/2 de 520cv (388kW). [u]Performances WS-51 Widgeon:[/u] Vitesse maximale: 175km/h Vitesse de croisière : 142km/h Distance franchissable : 499km Vitesse ascensionnelle : 3,6m/s Plafond opérationnel : 3’600m http://www.helis.com/database/model/123/ http://www.aviastar.org/helicopters_eng/west_dragon.php http://en.wikipedia.org/wiki/Westland_Widgeon_(helicopter) http://www.naval.com.br/anb/ANB-aeronaves/Westland_Widgeon/Westland_Widgeon.html http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_westland_ws51a_en.php http://www.helis.com/timeline/westland2.php[/quote]