[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/gripen-le-petit-su%C3%A9dois-578/?post=70481#post-70481]foxkilo02[/url] a dit le 14/11/2011 à 14:01 :[/b] En ces temps où l'on ne parle plus que du Rafale et du Typhoon , voilà un [url=http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/asd/2011/11/09/08.xml&headline=Swedish%20Gripen%20Community%20Draws%20Libya%20Lessons]article bien intéressant[/url]sur le REX du Gripen en Libye. Les Gripen ont effectué plus de 650 sorties lors du conflit libyen. Si les interfaces hommes-machine sont salués par les pilotes un certains nombres de problèmes et besoins d’améliorations sont apparus : - Gros problème de compatibilité entre le système de communication du Gripen et les normes de l’OTAN. Apparemment les appareils suédois ne pouvaient se connecter au réseau sécurisé de l’OTAN, obligeant les pilotes à utiliser des mots de code dans leurs échanges non sécurisés. - Problème de fiabilité des nacelles de reconnaissances qui ont souffert aussi bien de leur disponibilité que de leur capacité (besoin d’un capteur infrarouge). - Besoin d’améliorer la L-16 pour augmenter les capacités air-sol de l’appareil. - Les pod désignateur laser Litening III se sont révélés trop imprécis. - La formation des pilotes doit s’orienter vers l’air-air avec, en particulier, le renforcement de la formation aux ravitaillements en vol. L'article ne fait pas mention des problèmes de compatibilité entre le carburant Otanien et le carburant Suédois ...[/quote]