[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/bell-212-uh-1n-et-y-1802/?post=70332#post-70332]clansman[/url] a dit le 10/11/2011 à 16:06 :[/b] Au début des années 1960, Bell considéra que le meilleur moyen d'augmenter la puissance de son Huey était de l'équiper de 2 moteurs. Un HU-1D de série fut doté de deux Continental T72-T-2 de 1240 hp placés côte-à-côte à Fort Worth en 1964. L'appareil, alors nommé Bell 208 Twin Delta, effectua son vol inaugural le 29 avril 1965. Outre le surcroît de puissance, cette configuration augmentait la survivabilité, facteur important lors des opérations de sauvetage. Cela intéressa tout le Canada, qui en passa commande le 1er mai 1968. La variante retenue était le Bell 212, propulsé par 2 Pratt & Whitney Canada PT6T-3 de 1290 hp et surnommée Twin Huey. Son rotor est à deux pales. Outre le pilote, la machine peut emporter 14 passagers, des mitrailleuses en nacelle de 7,62 mm ou 12,7 mm, voire des roquettes de 70 mm. Le Canada commanda 50 CUH-1N, plus tard rebaptisés CH-135, qui furent livrés à partir de mai 1971. Le premier exemplaire de série vola en avril 1969. Ils furent retirés du service en décembre 1999, et 41 survivants furent reversés à l'armée colombienne pour sa lutte contre les trafiquants de drogue. L'un d'eux fut détruit au sol par les FARC en 2002. 2 autres CH-135 sont exposés dans des musées au Canada. L'USAF en commanda 79, l'US Navy 40 et l'USMC 22. L'appareil est désigné UH-1N aux USA. Cela dit, le fait que le moteur soit canadien fut à deux doigts d'empêcher l'achat de l'appareil par les Etats-Unis. La fabrication des moteurs ayant été assurée aux Etats-Unis, les livraisons commencèrent en 1970. L'US Navy et l'USMC en commandèrent 159 exemplaires supplémentaires. Des UH-1N furent également reversés à l'armée colombienne. Celle-ci utilise 27 appareils au total (UH-1N et CH-135). La Corée du Sud dispose de 3 UH-1N. L'USAF l'utilisa comme appareil de liaison entre ses bases et ses sites de missiles stratégiques, ainsi que dans des rôles de recherche et sauvetage, et d'évacuation sanitaire. Ils furent également utilisés dans ce rôle par l'Argentine lors de la guerre des Malouines. Les 2 appareils utilisés furent capturés intacts par les Britanniques. Les UH-1N de l'USMC furent déployés lors de l'invasion d'Irak en 2003, pour des missions de reconnaissance, de liaison et de support aux troupes au sol. Les Etats-Unis ont utilisés principalement le UH-1N, qui fut amélioré notamment par le corps des Marines au niveau de l'avionique et par l'ajout d'une tourelle FLIR. Le VH-1N sert au transport de VIP et le HH-1N aux missions de recherche et de sauvetage. Il intéressa rapidement le secteur civil et fut certifié en octobre 1970. Outre des compagnies de transport de passagers, il équipe également différentes polices comme celles de Croatie ou de Bolivie, ainsi que des garde-cotes comme ceux du Japon. En 1988, la production fut transférée à l'usine canadienne de Bell. Le Bell 212, parfois désigné Huey II, est en service en Angola (8 exemplaires), en Argentine (la force aérienne l'utilise depuis 1978 et en possède 7 exemplaires, et l'armée depuis 1976, 28 appareils), au Bangladesh (16 appareils), en Bolivie, dans l'armée britannique (sous la désignation Bell 212 AH1), au Brunei (10 appareils), dans la force aérienne colombienne (12 appareils), dans la marine colombienne (1 exemplaire), en Corée du Sud (depuis 1971 : 2), en Equateur (3), au Gabon (2 livrés, 1 en service), au Guatemala (10 livrés, 7 en service), au Mexique, au Maroc (3 exemplaires), au Panama (8 exemplaires), aux Philippines (2), au Sri Lanka (18, dont certains rachetés à Singapour), à la marine et à l'armée thaïlandaise (respectivement 8 et environ 50), à la Tunisie (4), en Uruguay (4). Il fut utilisé par la Luftwaffe (3 exemplaires), la Guyane de 1975 à 1990, la Jamaïque (3 exemplaires de 1973 à 1999), Singapour (3 exemplaires jusqu'en 1985). La firme italienne Agusta avait une longue expérience de la construction sous licence des hélicoptères Bell. C'est pourquoi elle acquit la licence de production de l'appareil dès 1971. Nommé Agusta-Bell 212 ou AB212AM, il ne se distingue pas extérieurement de son modèle, mais l'avionique est différente. A partir de cet appareil, elle a développé une version de lutte anti sous-marine, l'AB212ASW. Elle est équipée de moteurs Pratt & Whitney Canada PT6T-6 de 1875 hp, d'une structure renforcée résistant à la corrosion, d'un sonar Bendix AN/AQS-13B/F, de 2 torpilles Mk44, 46 ou Motofides 244AS, ou encore de 2 missiles Marte Mk.2 ou Sea Skua. Cette version est utilisée par la marine espagnole (11 appareils), italienne (25, plus 6 AB212ASH utilitaires), la marine grecque (8 exemplaire), la marine iranienne (10 exemplaires), la marine péruvienne (6 livrés, 5 en service dont 2 modernisés avec un radar RDR-1700B ISAR en 2009) et la marine turque (14 toutes versions confondues). La marine irakienne l'utilisa de 1984 à 2003. La marine turque a également demandé une version de guerre électronique, l'AB212EW. La Grèce dispose de 2 exemplaires, actuellement stockés. L'Arabie saoudite (27), l'Autriche (26 exemplaires en service depuis 1980, il en reste 24), le Bahrein (11 appareils), l'armée espagnole (6 appareils) l'armée et la force aérienne grecques (1 pour l'armée grecque, servant au transport de VIP, et 4 pour la force aérienne), les forces aériennes italienne (33 exemplaires), maltaise (2), ougandaise (10 livrés, 8 en service), soudanaise (48 ?) et le Yemen (5) utilisent aussi des AB212. Le Liban en utilisa (ils sont maintenant stockés), ainsi que les forces aériennes iranienne, libyenne (2 exemplaires) et la Somalie. Le Bell 212 mènera plus tard au Bell 412 d'une part, et au UH-1Y d'autre part. http://en.wikipedia.org/wiki/Bell_212 http://en.wikipedia.org/wiki/Bell_UH-1N_Twin_Huey http://aviastar.org/helicopters_eng/bell_212.php http://www.airplane-pictures.net/type.php?p=4256[/quote]