[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/services-de-renseignement-1272/?post=70184#post-70184]paxwax[/url] a dit le 05/11/2011 à 12:34 :[/b] Bon, vu le nombre d'arguments auxquels je veux répondre, une réponse... un peu longue :mrgreen: ! [quote="d9pouces"]En tout cas, historiquement le piratage à été réglé de cette façon au moins deux fois (dans l'Antiquité et au XVIIIème).[/quote] Je ne connais pas le cas de l'antiquité, mais le XVIIIe était une époque où, pour se faire pirate, il fallait un navire armé qui coûtait une fortune (pas juste un skiff, une échelle, et quelques kalachnikov). Les pirates avaient de fait beaucoup à perdre (en tout cas leur capitaine). Qui plus est, l'amélioration des conditions de vie dans les Caraïbes et la mise en place de gouvernements/protectorats stables dans les pays mitoyens ont été essentiels : les pirates n'avaient littéralement plus de port où ils étaient les bienvenus et devaient faire terre en cachette, alors que là, la moitié de la Somalie les accueille à bras ouverts. [quote="PCmax"]Certes, ces populations crèvent de faim et montent au piratage dans un but de survie...mais je ne pense pas que ce soit par fanatisme comme l'ont montré dans l'Histoire quelques pays acculés. Leur acte, quelle qu'en soit la raison est comparable à du brigandage... ils attaquent pour piller et voler et je ne pense pas que leurs butins soit destinés exclusivement à régler leur problème de famine ![/quote] Pas faux, au temps pour moi. Les fanatiques locaux (Shebabs) ont effectivement plutôt tendance à s'opposer aux pirates. [quote="PCmax"]Les liquider au fur à mesure de leurs attaques a deux effets : Le premier est déjà de diminuer leur nombre. Je ne pense pas que tous aient les moyens de passer au piratage si facilement que ça. Leur "flotte" s'épuisera bien un jour par manque de moyens...matériels et humains.[/quote] Pour le manque de moyens matériels, c'est tout à fait vrai qu'on peut au moins le diminuer : aujourd'hui, à force de rançons, ils disposent de radars performants, de radios, et peut-être même de lance-missiles à même de dézinguer nos hélicos! Couler leurs bateaux avec tout ce qu'ils contiennent me parait pleinement justifié. Ne pas verser de rançon l'est tout autant : fut un temps pas si éloigné où l'état français ne payait jamais de rançon, il est dommage que la politique ait changé pour permettre à quelques armateurs de sauver leurs navires. Par contre, pour les moyens humains, je reste persuadé que quand on tue un pirate, on en créé 10 autres, qui deviennent en plus autant attachés à notre perte qu'au simple appât du gain. Ce n'est pas comme ça qu'on en viendra à bout, sauf à génocider toute la Somalie façon indiens d'Amérique. [quote="PCmax"]Le second est de faire l'exemple. Si leur but est de survivre (ou de mieux vivre), lorsqu'ils comprendront qu'au bout de leurs attaques il n'y a que la mort...faudra bien qu'ils réfléchissent et restent à quai... quels que soient leur problèmes ou leur condition. [/quote] Comme je le dis plus haut, je crois que le ressentiment prendra le pas sur la peur. On va transformer les voleurs en fanatiques. Mais surtout, ils vont agir comme nous, et on entre dans un cercle infernal! Si les otages ne leur servent plus à rien, ils ne feront pas d'otages. Ils savent pertinemment qu'à chaque marin tué, à chaque navire marchand et cargaison à plusieurs dizaines de millions coulés, des compagnies maritimes au bord de la faillite comme les opinions publiques exigeront que le massacre cesse. Ils ont peu à perdre et peuvent continuer longtemps dans ce cercle. Nous, on a tout à perdre et on ne pourra pas durer longtemps. [quote="PCmax"]Alors, désolé si j'ai un raisonnement un peu primaire, mais j'espère que l'action des Russes dans de tels cas ne sera qu'un exemple pour les pays qui optent pour des actions humano-politiciennes qui n'aboutiront jamais. Je pense que, vu le contexte mondial d'aujourd'hui, les solutions que tu proposes sont loin d'être à l'ordre du jour des pays éventuellement salvateurs. [/quote] D'abord, ton raisonnement n'est évidemment pas plus primaire que le mien. Ensuite, la France et d'autres sont en Somalie pour tenter de former les forces gouvernementales. Évidemment, on ne va pas entrer dans le bourbier nous-mêmes (ça n'apporterait rien, d'ailleurs). On va juste filer un coup de main et laisser les locaux faire la guerre pour nous (et pour eux-mêmes). Mais ce genre d'approche est aujourd'hui entreprise, et elle a déjà marché dans le passé dans de nombreux pays sud-américains, sud-est asiatiques et africains. Ça prend 10 ans, mais ça donne souvent des résultats. Juste le mois dernier, les forces gouvernementales qui deviennent lentement plus efficaces [url=http://www.liberation.fr/monde/01012366782-mogadiscio-intenses-combats-entre-les-troupes-somaliennes-et-les-shebab]ont enfin pris le contrôle[/url] de la presque totalité de Mogadiscio, ce qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps.[/quote]