[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/airbus-a330-1798/?post=70183#post-70183]clansman[/url] a dit le 05/11/2011 à 12:29 :[/b] Dans les années 1970, l'A300 s'était révélé un plein succès et Airbus avait élargi sa gamme avec l'A310 et l'A320. Ce dernier, un moyen-courrier, avait introduit de larges innovations techniques comme les commandes de vols électriques. Airbus songea donc à développer une nouvelle famille de long-courriers bénéficiant de ces nouvelles technologies. Le projet, appelé au départ A300B9, était plus allongé que son prédécesseur, était propulsé par deux des moteurs les plus puissants sur le marché, tout en gardant la même aile. Il ciblait le marché grandissant des avions à grande capacité d'emport de passagers et taillés pour des distances transcontinentales. Il était comparable au DC-10 en termes de performances, tout en étant plus économe d'un quart, et destiné à concurrencer le Boeing 767. L'appareil étant bicouloir, le projet reçut la désignation TA9 (pour Twin Aisle). Celui-ci reçut comme motorisation, au choix, le General Electric CF6-80E1 de 72000 lbf, le Rolls-Royce Trent 700 de 70000 lbf et le Pratt & Whitney PW4168 (70000 lbf). Le 27 janvier 1986, le TA9 devint officiellement A330. Air Inter fut la première compagnie à le commander le 12 mars 1987, avec 5 commandes fermes et 15 options. Thai Airways International lui emboîta le pas avec 8 commandes. Le fuselage de l'A330 est basé sur celui de l'A300-300, avec une nouvelle aile conçue par BAe. Il dispose de 2 boggies à quatre roues pour le train d'atterrissage et de deux roues pour le train avant. Sa dérive est construite en matériaux composites. Il reprend le cockpit de l'A320, avec ses 6 écrans et ses joysticks en guise de manche. Il en reprend également les commandes de vols électriques. L'A330 sortit d'usine le 14 octobre 1992 et effectua son vol inaugural le 2 novembre. Avec 181840 kg au décollage, dont 20 tonnes d'équipements de test, il devint le plus lourd bimoteur à prendre l'air, avant le Boeing 777. 6 appareils participèrent aux tests, qui nécessitèrent 1800 heures. L'appareil obtint sa certification le 21 octobre 1993. Mais le 30 juin 1994, un des appareils de tests s'écrasa avec 7 personnnes à bord. Air Inter mit l'appareil en service le 17 janvier 1994 entre Paris et Marseille, dans sa version A330-300. Il peut emporter 440 passagers en configuration monoclasse, 335 répartis sur 2 classes ou 295 en 3 classes. Il a une capacité de transport de fret, comparable à celle du 747. 547 exemplaires ont été commandés et 371 livrés. Il fut concurrencé par le MD-11, puis par le 777-200 et le 767-300ER. Les compagnies réclamant un appareil à la fois plus petit et à l'autonomie augmentée, Airbus lança l'A330-200. Il fut d'abord nommé A329, puis A330M10 lors du développement. Le projet, ayant un potentiel de 800 appareils jusqu'en 2015, fut approuvé le 24 novembre 1995. Sa longueur passe à 58,82 mètres, sa dérive est plus grande, son aile modifiée et renforcée, ce qui permet l'augmentation de la masse maximale à 230 tonnes. L'appareil effectua son vol inaugural le 13 août 1997 et fut certifié après 16 mois de test et 630 heures de vol. ILFC, une compagnie de leasing, en fut le premier acquéreur, et loua ses exemplaires à Canada 3000 qui devint le premier opérateur en 1998. 566 exemplaires ont été commandés et 433 livrés. C'est l'équivalent du Boeing 767-300ER. Le A330-200 Prestige est une version d'affaires, pour les entreprises. L'A300-200F, sa version de transport, vola pour la première fois le 5 novembre 2009. Les tests durèrent 4 mois et nécessitèrent 180 heures de vol. Il fut certifié en mars 2010. Il a été livré à Etihad Crystal Cargo en juillet 2010. Il est capable de transporter 65 tonnes de fret sur 7400 km. 61 exemplaires ont été commandés et 8 livrés. L'A330-200HGW a été lancé en 2008, afin de concurrencer le Boeing 787. Sa masse maximale au décollage est augmentée de 5 tonnes, sa charge utile de 3,4 tonnes et son autonomie de 560 km. 6 appareils ont été commandés par Korean Air le 27 février 2009, et les a reçus en 2010. Outre l'A330 MRTT militaire, des A330 sont utilisés pour le transport de VIP au sein des forces aériennes ou des gouvernements. La France possède un A330-200 pour le transport présidentiel depuis novembre 2010. Il a été racheté à Air Caraïbes et immatriculé F-RARF. Son achat ayant entraîné une certaine polémique, il est surnommé Air Sarko One. La force aérienne belge loue un A330-322 depuis 2009 auprès de la société portuguaise Hi-Fly (il conserve d'ailleurs l'immatriculation civile CS-TMT). Il sert au transport de troupes ou du gouvernement quand il y en a un. Un deuxième exemplaire est envisagé. Le gouvernement du Kazahkstan possèderait 3 A330-243. D'autres versions n'ont pas été développées, comme le A330-200Lite proposé en 2004. Celui-ci était une version allégée qui n'a pas recueilli les faveurs des compagnies. l'A350 XWB est proposé à la place. L'A330-300HGW, d'une masse maximale de 240 tonnes, devait entrer en service en 2004. Mais le projet semble avoir été abandonné par Airbus. Une version connue comme étant l'A330-100 ou A330-500, se caractérisait par un raccourcissement de son fuselage, la capacité passant à 222 passagers pour une autonomie de 7000 nm. Elle fut lancée en 2000, puis rapidement abandonnée devant le manque d'intérêt des compagnies. 1155 exemplaires au total ont été commandés, et 812 sont en service. Il a été impliqué dans 13 accidents, dont 6 crashs confirmés et 2 détournements, causant la mort de 338 personnes. Celui de l'AF447 (un A330-203) le 1er juin 2009 est évidemment le plus connu, car le plus meurtrier pour Air France avec 228 victimes. Son épave a été retrouvée le 3 avril 2011 et si l'enquête n'est pas terminée, elle semble mettre en avant un décrochage du à la fois à l'incidence de vol et au plafond très élevé à lequel l'A330 volait. En 2009, l'A330 fut le premier appareil à obtenir la certification ETOPS-240, qui lui permet de survoler des zones désertes à quatre heures d'un aéroport. La cadence de production, actuellement à 7/8 appareils par mois, pourrait monter à 10 par mois en 2013. Il pourrait encore recevoir des commandes jusqu'en 2015 d'après Airbus. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/460/a330]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A330 http://www.americas-fr.com/voyages/avions/airbus-a330-200.html http://www.americas-fr.com/voyages/avions/airbus-a330-300.html http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A330 http://www.airbus.com/aircraftfamilies/passengeraircraft/a330family/[/quote]