[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/services-de-renseignement-1272/?post=70174#post-70174]pcmax[/url] a dit le 05/11/2011 à 09:33 :[/b] Je donne mon avis sur ce type d'intervention "à la russe". Tout d'abord, nous n'avons pas la totalité de la vidéo et rien ne nous indique que les pirates n'aient pas été invités à regagner leur bateau avant l'explosion mais là... nous pourrions passer des heures à spéculer et nous ne le saurons jamais... mais je serais déçu si ça n'avait pas été la cas... Paxwax, je respecte bien sûr ton point de vue et ton développement ci-dessus mais mon avis diverge du tien quand tu dis que ces gens là n'ont rien à perdre. Certes, ces populations crèvent de faim et montent au piratage dans un but de survie...mais je ne pense pas que ce soit par fanatisme comme l'ont montré dans l'Histoire quelques pays acculés. Leur acte, quelle qu'en soit la raison est comparable à du brigandage... ils attaquent pour piller et voler et je ne pense pas que leurs butins soit destinés exclusivement à régler leur problème de famine ! Les liquider au fur à mesure de leurs attaques a deux effets : Le premier est déjà de diminuer leur nombre. Je ne pense pas que tous aient les moyens de passer au piratage si facilement que ça. Leur "flotte" s'épuisera bien un jour par manque de moyens...matériels et humains. Le second est de faire l'exemple. Si leur but est de survivre (ou de mieux vivre), lorsqu'ils comprendront qu'au bout de leurs attaques il n'y a que la mort...faudra bien qu'ils réfléchissent et restent à quai... quels que soient leur problèmes ou leur condition. Après, s'ils décident de poursuivre leurs actions, la mathématique fera le reste ! On ne changera pas le monde et encore moins dans ces régions. Alors, désolé si j'ai un raisonnement un peu primaire, mais j'espère que l'action des Russes dans de tels cas ne sera qu'un exemple pour les pays qui optent pour des actions humano-politiciennes qui n'aboutiront jamais. Je pense que, vu le contexte mondial d'aujourd'hui, les solutions que tu proposes sont loin d'être à l'ordre du jour des pays éventuellement salvateurs. Les Russes ont choisi une manière bien à eux. Ne pas céder devant le piratage (ou le terroriste si tu veux) et dans ce cas bien précis, je suis entièrement d'accord avec leur type d'actions.[/quote]