[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/services-de-renseignement-1272/?post=70166#post-70166]paxwax[/url] a dit le 05/11/2011 à 02:30 :[/b] [quote="Sharky 125"]Eux ils l'ont compris et le mettent en oeuvre. [quote] Oui, les commandos ont coulé le bateau pirate ship avec les pirates et sans aucun procès, avocats, etc . Ils ont utilisé les lois anti pirates des 18ème et 19ème siècles où le capitaine du bateau de secours a le droit de décider quoi faire avec les pirates . D'habitude, ils étaient pendus . Conclusion: Je pense qu'à partir d'aujourd'hui les bateaux Russes ne seront plus des cibles pour les pirates Somaliens . Vidéo: http://true-turtle.livejournal.com/85315.html[/quote][/quote] Sauf que les pirates, à la fin, ne sont pas sur leur rafiot mais sur le navire russe. On reconnait, à l'endroit où ils sont menottés et détenus, le grillage et les chiffres de la plate-forme d'appontage de l'hélico. De plus, le treillis métallique qui compose le pont à l'endroit où ils sont assis est très différent de la résine blanche qui fait le pont du bateau des pirates. Même les russes n'assassinent pas des prisonniers de sang froid et sous l’œil d'une caméra. Il arrive toutefois qu'[url=http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jOJtqkXcLzuhglihqSAchJv7kjTg]ils "relachent" des pirates en haute mer[/url] sans le moindre instrument de navigation, afin de les laisser crever de faim. J'appelle ça de la barbarie, ce qui ne serait éventuellement (et encore) justifiable que si elle produisait des résultats efficaces. Les échecs russes à anéantir le terrorisme tchétchène, pour ne citer qu'un des nombreux exemples, me laissent penser que lesdits résultats ne sont guère meilleurs que ceux qu'on obtient en Occident (où on a quand même démantelé ETA ou l'IRA, par exemple, par des méthodes policières normales). Buter un pirate ou un terroriste ne sert qu'à dresser 10 des ses frères/amis/père/cousins contre nous, et finalement à se mettre à dos toute une génération. Il est sûr que ça ne découragera pas un homme qui a le choix entre tenter de gagner un million de dollars de rançon et vivre comme un roi, ou souffrir quotidiennement de la faim et des maladies. Par ailleurs, le traitement réservé aux pirates par la marine française n'est pas tendre, comme les ravisseurs des marins du Ponant, du Carré d'As, et du Tanit l'ont appris en voyant certains des leurs se faire descendre sous leurs yeux par les commandos français. Quand aux survivants, ils croupissent dans des prisons françaises, lesquelles ne sont pas précisément réputées pour leur salubrité, sans personne parlant leur langue autour d'eux. Je respecte bien sûr parfaitement ton point de vue, Sharky, mais je reste pour ma part convaincu que toute tentative de résoudre ce problème par des solutions simplistes échouera. La solution n'est pas noire ou blanche. Elle ne se fera pas en une semaine, et croire qu'on peut éradiquer la piraterie dans un pays ravagé par la famine et le fanatisme est complètement illusoire. Des fous furieux comme Charles Taylor et ses truands, au Sierra Leone, avaient coutume de se droguer jusqu'aux yeux pour attaquer des positions imprenables sous des grêles de balles. Ce sont ces gens-là, à qui on voudrait faire peur? En montrant qu'on peut les tuer? La solution prendra des années. Elle passe par un gouvernement somalien viable, l'arrêt des famines dans le pays, des personnes faisant régner la loi (ou au moins une loi) et le recul de la pauvreté. Pour que les gens craignent d'enfreindre la loi, encore faut-il d'abord leur donner quelque chose à perdre.[/quote]