[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/transall-c-160-1133/?post=70039#post-70039]foxkilo02[/url] a dit le 28/10/2011 à 11:40 :[/b] Une spéciale dédicace pour l’ami Tandure :salut: Voici un rapide état des lieux du parc de c-160 de l’AdlA . Pour illustrer chaque appareil, j’ai mis un lien vers sa photo lorsque j’ai pu en trouver une… J’avoue que le site de Stanak étant bien fournie j’ai largement puisé dedans. J’espère qu’il ne m’en tiendra pas rigueur… :? :arrow: RA02 TRANSALL C-160A [url=http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=6302292]RA-02 61-MI[/url] Retrait du service le 19 avril 2012 avec 19820 h de vol :arrow: RA04 TRANSALL C-160A [url=http://www1.airliners.net/photo/France---Air/Transall-C-160A/1239639/L/]RA-04 61-MS[/url]. A participé au test de résistance au foudroiement. Retiré du service en novembre 2007 avec 9863 h de vol du fait d'une porte arrière de soute arrachée en opération. Stocké démonté à Châteaudun. :arrow: RA06 TRANSALL C-160A [url=http://www.airliners.net/photo/France---Air/Transall-C-160R/1057234/L/]RA-06 61-ZB[/url]. Retrait du service en avril 2007 avec 17672 h de vol. Stocké démonté à Châteaudun. :arrow: F-1 TRANSALL C-160F [url=http://r23807.ovh.net/FlightGear/Projets/C-160_Transall/Doc_archive_Transall_C_160/Fran%C3%A7ais/61-MA%20n%c2%b01%20cargo/52922_1238369284.jpg]R01 61-MA[/url]. 22.11.1967, premier C-160F Transall de l'Armée de l'Air livré au "Touraine". Retrait du service le 15 mai 2011 avec 20641 h de vol. :arrow: F-2 TRANSALL C-160F [url=http://r23807.ovh.net/FlightGear/Projets/C-160_Transall/Doc_archive_Transall_C_160/Fran%C3%A7ais/61-MB%20n%c2%b02%20cargo/transallfrenchairforce6a.jpg]R02 61-MB[/url]. Retiré du service en 2011 avec 19750h de vol. :arrow: F-3 TRANSALL C-160F [url=http://r23807.ovh.net/FlightGear/Projets/C-160_Transall/Doc_archive_Transall_C_160/Fran%C3%A7ais/61-MC%20n%c2%b03%20cargo/61-MC%20n%c2%b0%20R%203%20-%20Transall%20X%20-%20001.jpg]R03 61-MC[/url]. Retrait du service en octobre 2011 avec 21280h de vol. :arrow: F-4 TRANSALL C-160F [url=http://r23807.ovh.net/FlightGear/Projets/C-160_Transall/Doc_archive_Transall_C_160/Fran%C3%A7ais/61-MD%20n%c2%b04%20cargo/100706093724120556.jpg]R04 61-MD[/url]. Retiré du service en février 2013 avec 20318h de vol. Cédé au 13e Régiment de Dragons Parachutistes de Martignas-sur-Jalle pour entrainement aux différentes phases techniques d’un poser d’assaut. :arrow: F-5 TRANSALL C-160F [url=http://www.airport-data.com/images/aircraft/large/234/234303.jpg]R05 61-ME[/url]. A porté la livrée du 20ème anniversaire de la mise en service et des 500 000 ème heures de vol de ce type d'appareil (1987). Retrait du service en 2005. Stocké à Toulouse - Francazal la cellule servant à l'instruction largage au 1er RTP. :arrow: F-11 TRANSALL C-160F [url=http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=6915840]R11 61-MF[/url]. Retrait du service le 03 mai 2012 avec 20888h. :arrow: F-12 TRANSALL C-160F [url=http://www.airfighters.com/photo_19504.jpg]R12 61-MG[/url]. Accident le 26/03/1969 à Flores dans les Açores. L'appareil sort de piste mais pourra être réparé. Retrait du service en 2006 avec 18955 h de vol. Stocké à Orléans-Bricy. :arrow: F-13 TRANSALL C-160F [url=http://r23807.ovh.net/FlightGear/Projets/C-160_Transall/Doc_archive_Transall_C_160/Fran%c3%a7ais/61-MH%20n%c2%b013%20cargo%20-%20livr%c3%a9e%20blanche%20et%20livr%c3%a9e%20d%c3%a9cor%c3%a9e/61-MH%20n%c2%b0%20R%2013%20-%20Transall%20X%20-%20Comm%c3%a9moration%20du%201er%20%c3%a0%20atteindre%20les%2020%20000%20heures%20de%20vols%20-%20001.jpg]R13 61-MH[/url].Premier appareil à atteindre les 20000 h de vol. Retrait du service en 2006 avec 20066 h de vol. Stocké démonté à Châteaudun. :arrow: F-14 TRANSALL C-160F F14 61-MI . Accident le 22/05/1969 à Flores dans les Açores. Prise de terrain trop tôt lors d'un atterrissage. L'appareil tape une marche formée en début de piste et est fortement abimé. Il est réformé alors qu'il venait juste de dépasser sa première année d'exploitation. :arrow: F-15 TRANSALL C-160F [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=2605]R15 61-MJ[/url]. Retrait du service le 01 juillet 2011 avec 19512 h de vol. :arrow: F-16 TRANSALL C-160P immatriculé [url=http://www1.airliners.net/photo/Air-France-(Aeropostale)/Transall-C-160P/0720825/L/]F-BUFP[/url] et TRANSALL C-160F [url=http://r23807.ovh.net/FlightGear/Projets/C-160_Transall/Doc_archive_Transall_C_160/Fran%c3%a7ais/61-MK%20n%c2%b016%20cargo%20-%20livr%c3%a9e%20camouflage%20d%c3%a9sert/61-MX%20n%c2%b0%20R%2052%20-%20C-160%20X%20Transall%20-%20001.jpg]F16 61-MK[/url]. Ancien appareil ayant servi à l'aéropostale et rendu à l'armée de l'air en 1984. Seul Transall à avoir eu une livrée camouflage "désert". Retrait du service en 1999. Stocké à Châteaudun. :arrow: F-17 TRANSALL C-160F [url=http://r23807.ovh.net/FlightGear/Projets/C-160_Transall/Doc_archive_Transall_C_160/Fran%c3%a7ais/61-ML%20n%c2%b017%20cargo/61-ML%20n%c2%b0%20R%2017%20-%20Transall%20X%20-%20001.jpg]R17 61-ML[/url]. Retrait du service en 2006 avec 19247 h de vol. Stocké démonté à Châteaudun. :arrow: F-18 TRANSALL C-160F [url=http://r23807.ovh.net/FlightGear/Projets/C-160_Transall/Doc_archive_Transall_C_160/Fran%c3%a7ais/61-MM%20n%c2%b018%20cargo/1791.jpg]R18 61-MM[/url]. Seul Transall à participer à l’opération « Léopard » sur Kolwezi en 1978. Intègre le musée "Air et espace" (MAE) au Bourget le 22 août 2012 avec 22083h de vol. :arrow: F-42 TRANSALL C-160F [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=3401]R42 61-MN[/url]. Retrait du service en 2012 avec 21299h de vol. :arrow: F-43 TRANSALL C-160F [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=1389]F43 61-MO[/url]. Retrait du service en février 2008 après 20210 heures de vol. Stocké à Orléans-Bricy. :arrow: F-44 TRANSALL C-160F [url=http://r23807.ovh.net/FlightGear/Projets/C-160_Transall/Doc_archive_Transall_C_160/Fran%c3%a7ais/61-MP%20n%c2%b044%20cargo/61-MP%20n%c2%b0%20R%2044%20-%20Transall%20X%20-%20001.jpg]R44 61-MP[/url].En 1991, a été envoyé deux mois en mission au Cambodge dans le cadre de la MIPRENUC. Retrait du service en 2006 avec 19549 h de vol. Stocké démonté à Châteaudun. :arrow: F-45 TRANSALL C-160F [url=http://r23807.ovh.net/FlightGear/Projets/C-160_Transall/Doc_archive_Transall_C_160/Fran%c3%a7ais/61-MQ%20n%c2%b045%20cargo/c160_2_francia_grande.jpg]R45 61-MQ[/url].Retrait du service en 2006 avec 19413 h de vol. Stocké démonté à Châteaudun. :arrow: F-46 TRANSALL C-160F [url=http://r23807.ovh.net/FlightGear/Projets/C-160_Transall/Doc_archive_Transall_C_160/Fran%c3%a7ais/61-MR%20n%c2%b046%20cargo%20-%20livr%c3%a9e%20ray%c3%a9e%20de%20blanc/61-MR%20n%c2%b0%20F%2046%20-%20Transall%20XX%20-%20001.jpg]R46 61-MR[/url].Retrait du service en 2006 avec 19266 h de vol. Stocké démonté à Châteaudun. :arrow: F-47 TRANSALL C-160P immatriculé [url=http://www1.airliners.net/photo/Air-France-(Aeropostale)/Transall-C-160P/0565150/L/]F-BUFQ[/url] et TRANSALL C-160F F47 61-MS. Ancien appareil ayant servi à l'aéropostale et rendu à l'armée de l'air pour pièces en décembre 1991. :arrow: F-48 TRANSALL C-160F [url=http://r23807.ovh.net/FlightGear/Projets/C-160_Transall/Doc_archive_Transall_C_160/Fran%c3%a7ais/61-MT%20n%c2%b048%20cargo/1981-00-00%20Transall%20C-160%20F%20-%20F48%20-%2061-MT%20cn%2048.jpg]R48 61-MT[/url]. Retrait du service fin mai 2008 avec 20111 h de vol. Stocké à Orléans-Bricy. :arrow: F-49 TRANSALL C-160P immatriculé [url=http://www1.airliners.net/photo/Air-France-Aviation/Transall-C-160P/0565149/L/]F-BUFR[/url] et TRANSALL C-160F [url=http://r23807.ovh.net/FlightGear/Projets/C-160_Transall/Doc_archive_Transall_C_160/Fran%C3%A7ais/Astart%C3%A9/59-MU/59-MU%20n%C2%B0%20F%2049%20-%20Transall%20XX%20ASTARTE%20-%20001.png]F49 59-MU[/url]. Ancien avion ayant servi à la Postale et qui n'a jamais été rénové. Rendu ensuite à l'Armée de l'air en 1984. Retrait du service en novembre 2008 avec 17139h de vol Stocké à Orléans-Bricy . :arrow: F-50 TRANSALL C-160P immatriculé [url=http://www1.airliners.net/photo/Poste-(Air-France)/Transall-C-160P/0906083/L/]F-BUFS[/url] et TRANSALL C-160F F50 61-MV. Ancien appareil ayant servi à l'aéropostale et rendu à l'armée de l'air pour pièces en décembre 1991. Dernier vol en février 1991. :arrow: F-51 TRANSALL C-160F [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=5586]R51 61-MW[/url]. A soufflé ses 40 bougies sur la base aérienne 172 «sergent-chef Kosseï» de N’Djamena en octobre 2009 avec plus de 20 000 h de vol. Retiré du service en 2014 :arrow: F-52 TRANSALL C-160F [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=1563]R52 61-MX[/url]. Retrait du service en juin 2007 après 19917 heures de vol. Stocké démonté à Châteaudun :arrow: F-53 TRANSALL C-160F [url=http://r23807.ovh.net/FlightGear/Projets/C-160_Transall/Doc_archive_Transall_C_160/Fran%c3%a7ais/61-MY%20n%c2%b053%20cargo/61-MY%20n%c2%b0%20R%2053%20-%20Transall%20X%20-%20001.jpg]R53 61-MY[/url]. Retrait du service en 2006 avec 18997 h de vol. Stocké démonté à Châteaudun :arrow: F-54 TRANSALL C-160F [url=http://www.airfighters.com/photo_79128.jpg]R54 61-MZ[/url]. Retiré du service en 2013 avec 21091h de vol. :arrow: F-55 TRANSALL C-160F [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=1803]R55 61-ZC[/url]. Retiré du service en 2014. :arrow: F-86 TRANSALL C-160F [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=1390]R86 61-ZD[/url]. Retiré du service en mars 2013 avec 21819h de vol et après avoir participé à l'opération Serval au Mali. :arrow: F-87 TRANSALL C-160F [url=http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/9/9/0/1990099.jpg]R87 61-ZE[/url]. A effectué un posé d'assaut près de Kidal lors de l'opération Serval au Mali. :arrow: F-88 TRANSALL C-160F [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=1565]R88 61-ZF[/url]. Retrait du service en août 2008 avec 20200 h de vol. Stocké à Evreux. :arrow: F-89 TRANSALL C-160F [url=http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/8/1/6/1637618.jpg]R89 61-ZG[/url]. A porté en 2005 la livrée du 60ème anniversaire du transport aérien militaire. Retrait du service en décembre 2014 :arrow: F-90 TRANSALL C-160F [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=1015]R90 61-ZH[/url]. :arrow: F-91 TRANSALL C-160F [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=506]R91 61-ZI[/url]. :arrow: F-92 TRANSALL C-160F [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=3256]R92 61-ZJ[/url]. Retrait du service en janvier 2011 avec 21105 h de vol :arrow: F-93 TRANSALL C-160F [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=2764]R93 61-ZK[/url]. :arrow: F-94 TRANSALL C-160F [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=3923]R94 61-ZL[/url]. Retrait du service en juillet 2015 avec 23339h de vol :arrow: F-95 TRANSALL C-160F [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=4007]R95 61-ZM[/url]. Retrait du service en avril 2015. :arrow: F-96 TRANSALL C-160F [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=2711]R96 61-ZN[/url]. :arrow: F-97 TRANSALL C-160F [url=http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/3/4/1/1971143.jpg]R97 61-ZA[/url]. :arrow: F-98 TRANSALL C-160F [url=http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/1/0/0/1817001.jpg]R98 61-ZP[/url]. Incident en décembre 2008 sur l'ile de la grande Glorieuse. Lors du roulage sur une piste sommaire, l'appareil sort de la piste et percute de l'aile un bouquet d'arbre. L'appareil pourra être réparé. Retrait du service le 17 mars 2011 avec 20315 h de vol :arrow: F-99 TRANSALL C-160F [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=2392]R99 61-ZQ[/url]. Retrait du service en 2012 avec 21384 h de vol. :arrow: F-100 TRANSALL C-160F [url=http://www.planepictures.net/netshow.php?id=49011]R100 61-ZR[/url]. Le jeudi 06 mai 2004, suite à un câblage électrique déficient, un réservoir explose au roulage à Fort de France en Guadeloupe. L'appareil prend partiellement feu. Devant les dégâts importants, il est rapatrié en métropole par bateau puis réformé. Retrait du service en novembre 2004 après 18531 heures de vol. Stocké à Châteaudun :arrow: F-153 TRANSALL C-160F [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=1566]R153 61-ZS[/url] Retiré du service en 2014 avec 21467h de vol. :arrow: F-154 TRANSALL C-160F [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=3924]R154 61-ZT[/url]. Retiré du service en 2012 avec 21750h de vol. :arrow: F-155 TRANSALL C-160F [url=http://r23807.ovh.net/FlightGear/Projets/C-160_Transall/Doc_archive_Transall_C_160/Fran%C3%A7ais/61-ZU%20n%C2%B0155%20cargo/61-ZU%20n%C2%B0%20XX%20-%20Transall%20X%20-%20001.jpg]R155 61-ZU[/url]. Accident le 09 décembre 1996 près de Chevilly (45). A la suite d'une double extinction moteur (givrage), l'appareil accroche une ligne haute tension lors d'une approche ILS de nuit et se pose sur le ventre. Il sera jugé irréparable. Le nez de l'appareil est exposé à Orléans-Bricy. :arrow: F-156 TRANSALL C-160F [url=http://i75.servimg.com/u/f75/11/75/22/52/c160_110.jpg]F156 61-ZV[/url]. Le 23 novembre 1984, à 15 heures, 4 Transall du CIET 340 décollent de Toulouse-Francazal afin d’effectuer un double entraînement : un largage de parachutistes et un exercice de vol à très basse altitude pour passer sous les faisceaux des radars. Les avions F156 et F209 se rejoignent à basse altitude et s’accrochent. Ils s’écrasent aux lieux-dits « Cantegaline et Le Rouget » sur la commune de Carbes, près de Castres dans le Tarn. :arrow: F-157 TRANSALL C-160F [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=2713]R157 61-ZW[/url]. Utilisé pour un parachutage sur Tombouctou lors de l'opération Serval au Mali. Retiré du service en 2013 avec 22749h de vol. :arrow: F-158 TRANSALL C-160F [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=3033]R158 61-ZX[/url] :arrow: F-159 TRANSALL C-160F [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=236]R159 61-ZY[/url]. A porté la livrée des 50 ans du COTAM en 1995. :arrow: F-160 TRANSALL C-160F [url=http://www.holding-point.fr/affichage2.php?img=1543]R160 61-ZZ[/url]. Aurai porté pendant quelques heures les couleurs de l’armée de l’air Marocaine pendant l’opération « Verveine » en avril 1977. :arrow: F-201 TRANSALL C-160NG [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=1557]R201 64-GA[/url]. Ravitailleur. Servira à qualifier les systèmes spécifiques du C-160NG. :arrow: F-202 TRANSALL C-160NG [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=179]R202 64-GB[/url]. Ravitailleur. Servira à qualifier les systèmes spécifiques du C-160NG. :arrow: F-203 TRANSALL C-160NG [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=187]R203 64-GC[/url]. Ravitailleur. :arrow: F-204 TRANSALL C-160NG [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=283]R204 64-GD[/url]. Ravitailleur. :arrow: F-206 TRANSALL C-160NG [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=2760]R205 64-GE[/url]. Ravitailleur. :arrow: F-209 TRANSALL C-160NG [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=1957]R206 64-GF[/url]. Ravitailleur. :arrow: F-210 TRANSALL C-160NG [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=2336]R207 64-GG[/url]. Ravitailleur. En novembre 2004, éventré lors de l'opération Licorne par un tir de RPG sur l'aéroport d'Abidjan en Côte d’Ivoire. L'appareil pourra être réparé. Retiré du service en mars 2013 avec 15017h de vol. :arrow: F-211 TRANSALL C-160NG [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=205]R208 64-GH[/url]. Ravitailleur. A participé à l’opération Manta en 1983. :arrow: F-212 TRANSALL C-160NG [url=http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/1/0/1/0983101.jpg]F209 64-GI[/url]. Ravitailleur. Le 23 novembre 1984, collision en vol avec le F156, près de Castres. :arrow: F-213 TRANSALL C-160NG [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=738]R210 64-GJ[/url]. Ravitailleur. :arrow: F-214 TRANSALL C-160NG [url=http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/3/9/5/1034593.jpg]R211 64-GK[/url]. Ravitailleur. :arrow: F-215 TRANSALL C-160NG [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=4727]R212 64-GL[/url]. Ravitailleur. Utilisé pour un parachutage sur Tombouctou lors de l'opération Serval au Mali. :arrow: F-216 TRANSALL C-160NG [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=294]R213 64-GM[/url]. Ravitailleur. :arrow: F-217 TRANSALL C-160NG [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=1955]R214 64-GN[/url]. Ravitailleur. :arrow: F-218 TRANSALL C-160NG [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=2762]R215 64-GO[/url]. Ravitailleur. Retiré du service avec 15395h de vol :arrow: F-219 TRANSALL C-160G « GABRIEL » [url=http://aeromil-yf.pagesperso-orange.fr/AstarteGT.JPG]F216 GT[/url]. :arrow: F-220 TRANSALL C-160NG [url=http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/1/7/3/1625371.jpg]R217 64-GQ[/url]. :arrow: F-221 TRANSALL C-160NG [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=3951]R218 64-GR[/url]. Collision au sol avec un ATR 42-500 de la compagnie aérienne Airlinair sur l'aéroport de Castres-Mazamet le 13 mars 2013. L'appareil était utilisé dans le cadre de l'opération Serval au Mali. :arrow: F-222 TRANSALL C-160H "ASTARTE" [url=http://bdd.deltareflex.com/photos/highdef/0/791.jpg]H01 59-BA[/url].Epave stockée pour pièces à Châteaudun. :arrow: F-223 TRANSALL C-160H "ASTARTE" [url=http://aeromil-yf.pagesperso-orange.fr/TRANSAL%20H02.jpg]H02 59-BB[/url]. Epave stockée pour pièces à Châteaudun. :arrow: F-224 TRANSALL C-160 G « GABRIEL » [url=http://r23807.ovh.net/FlightGear/Projets/C-160_Transall/Doc_archive_Transall_C_160/Fran%C3%A7ais/GS/10071510.jpg]F221 GS[/url]. :arrow: F-225 TRANSALL C-160NG [url=http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/8/0/4/0235408.jpg]F222 64-GV[/url]. Le jeudi 6 avril 1995, le Transall 222 parti de CALVI, dans le cadre d’une opération de parachutage avec le 2éme R.E.P, pour rejoindre la base aérienne de SOLENZARA, a fait un atterrissage forcé en montagne sur la commune d’Occhiatana. Le crash s’est produit vers 1000 mètres d’altitude bien au dessus du pont de Tenda au lieu dit "le ruisseau de mai" . Il semble que le pilote ait été surpris par des brumes de chaleur et l’escarpement de la montagne Corse…L’appareil a été démonté et hélitreuillé aux fins de récupération. :arrow: F-226 TRANSALL C-160NG [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=4307]R223 64-GW[/url]. :arrow: F-227 TRANSALL C-160NG [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=1319]R224 64-GX[/url]. :arrow: F-228 TRANSALL C-160NG [url=http://stanakshot.free.fr/affich2.php?img=1561]R225 64-GY[/url]. :arrow: F-229 TRANSALL C-160NG [url=http://www.airport-data.com/images/aircraft/large/480/480666.jpg]R226 64-GZ[/url]. :arrow: F-230 TRANSALL C-160NG [url=http://www.abpic.co.uk/images/images/1094609F.jpg]F227 64-GP[/url]. Le 17 mars 1993, l'appareil prend feu sur le parking de la base aérienne d’Évreux suite à une fuite de liquide hydraulique sur les blocs de freins encore brûlants. L'avion est complètement détruit. Dérive érigée en stèle sur la BA 105 d’Évreux :arrow: F-231 TRANSALL C-160H "ASTARTE" [url=http://r23807.ovh.net/FlightGear/Projets/C-160_Transall/Doc_archive_Transall_C_160/Fran%C3%A7ais/Astart%C3%A9/60-BC/recoastarte.jpg]H03 59-BC[/url]. Épave stockée pour pièces à Châteaudun. :arrow: F-232 TRANSALL C-160H "ASTARTE" [url=http://www.aviation-fr.info/guide/images/transall/recoastarte.jpg]H04 59-BD[/url]. Dernier ASTARTE opérationnel (dernier vol le 11 juillet 2001). Epave stockée pour pièces à Châteaudun. A ce jour, il y aurait donc moins d'une trentaine de C-160 utilisables... :S A noter que je n’ai pas pu retrouver les numéros des transall ayant pris part à ces 3 événements : * Trois transall auraient portés en 1975 les codes et insignes zaïrois afin de livrer discrètement des mirages V à ce pays. * Un transall à été détourné par des rebelles en avril 1985 en Ethiopie alors qu'il effectuait une mission humanitaire dans le nord de l’Ethiopie. Les membres d’équipages et passagers (9 en tout : PN, médecins, infirmiers, personnel humanitaire) furent relâchés 2 semaines plus tard. Le but de ce détournement est flou : récupérer les 7 tonnes de nourriture ou, comme cela à été évoqué, pour récupérer le code de transmission de l'armée française au bénéfice d'une puissance étrangère (URSS à l’époque). * Un transall a été cambriolé sur le tarmac de Yaoundé au Cameroun le 12-13 décembre 2009. Si vous avez des infos …[/quote]