[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=69980#post-69980]cinétic[/url] a dit le 24/10/2011 à 23:23 :[/b] :hs: Pour mettre tout le monde d'accord et continuer joyeusement le HS :roll: [quote="Clansman"]Le Cheetah est plutôt une construction sous licence du SA 315B Lama. Qui, il est vrai, dérive de l'Alouette II. ;)[/quote] [quote="d9pouces"]Le Lama est une version haute altitude de l'Alouette II, et qui a notamment conservé un record d'altitude pour ventilo pendant très très longtemps ; il n'est tombé que récemment, par un autre Eurocopter, d'ailleurs.[/quote] Cheetah(vu aussi avec l'orthographe "Chetak")-> Licence indienne du Lama Lama->Alouette II avec turbine et rotor de l'Alouette III. Pour le record d'altitude (10 984 m) le [color=#FF0000]13 Juin 1958[/color]. C’était la première fois qu’un hélicoptère dépassait l’altitude de 10 000 m. Ce record tiendra 14 ans. Il sera battu sur un SA.315B Lama le 21 juin 1972 s'adjugeant un record absolu d'altitude pour hélicoptère avec 12 442 m. Donc, on peut dire que sous ses différentes versions, il tient depuis 53 ans ce record. :costaud: Il a été battu par l'écureuil en 2005 non pas en altitude pure, mais pour un atterrissage décollage le plus haut (8850m sur l'Everest).[/quote]