[quote][b][url=/v3/forum/am%C3%A9rique-15/topic/united-states-air-force-33/?post=69975#post-69975]d9pouces[/url] a dit le 24/10/2011 à 22:13 :[/b] Si j'ai bien suivi : il y a eu un crash et plusieurs incidents liés à l'oxygène, ou plutôt à du monoxyde de carbone qui se retrouve dans le masque du pilote, ou dans le cockpit. Pour info, le monoxyde de carbone cause rapidement des pertes de mémoire immédiate, puis de conscience. Suite à ces incidents, *tous* les F-22 ont été cloués au sol en mai, le temps de trouver la solution au problème. Quelques F-22 avaient encore le droit de voler à des fins d'expérimentation (ou pour éviter un cyclone). Fin septembre - début octobre, décision a été prise d'autoriser à nouveau les vols, [b]sans que le problème soit résolu[/b]. Raison officielle : le problème est mineur, les F-22 seront examinés complètement et les moteurs seront démarrés en extérieur (tout en sachant que ça ne suffit pas). Raison officieuse : ça fait mal d'avoir des décorations d'extérieur à 700M$ pièce, les entretenir à rester au sol coûte cher, les pilotes ont perdu leur qualif, et l'image de marque de Lockheed est un peu écornée alors qu'ils ont déjà du mal avec le F-35. Là, ça veut dire que soit le boss d'Elmendorf refuse de prendre des risques pour ses pilotes au mépris des ordres du dessus, soit qu'il y a eu des incidents non divulgués.[/quote]