[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/que-pensez-vous-du-retrait-du-dc-8-sarigue-242/?post=69943#post-69943]little boy[/url] a dit le 22/10/2011 à 12:37 :[/b] salut GHOSTRIDER [quote]Je déplore sa mise à la retraite prématurée due à des restriction budgétaire... [/quote] dans cette volonté de disposer de nos propre moyens de renseignement, ce que l'on peut déplorer avec le retrait du sarigue, c'est la dispersion des savoirs et des compétences résultant de cette aventure c'est sûr que la chute du mur n'a pas été favorable à ce bel oiseau, et apparemment il aurait fait pâle figure en afghanistan au vue des moyens militaire de ce pays (chose que l'on retrouve maintenant sur la plus part des conflits actuels). pour infos l'appareil (dc-8 AG) a été tellement attendu qu'il a effectué sa première mission opérationnel le jour même de sa livraison à l'armée de l'air! :geek: l'ELINT tactique vise à informer une force opérationnelle de l'ordre de bataille en temps réel le stratégique vise la renseignement générale des forces en vue de préparation d'actions planifiées ou d'aide à une décision politique dans le résumé de CLANS il est dit: [quote]Il semble aussi que les équipements étaient chers et peu fiables. [/quote] apparemment c'était la composante COMINT qui était la partie faible sur la première version du sarigue. je me souviendrai toujours de ses décollages très tôt le matin (6h00-7h00 du matin), quand on est écolier est qu'un gros avion vous réveil à cette heure... :fou: :zzz: le dernier décollage que j'ai pu voir, j'étais en vélo à proximité de la piste, il faisait très gris, un bruit de réacteurs avait interrompu ma balade, d'un coup surgit de derrière la bâtiment le DC-8 sarigue qui s'élève vers le ciel, à peine le temps de me réjouir qu'il s'enfonce dans les nuages ne laissant visible que le grondement de ses réacteurs... :cry: dernière vu de lui sur la base, le 7 septembre 2004... et sans le savoir un dimanche d'après-midi en 2001, deux sarigue en parking sur la base pour cette photo historique des deux appareils l'un à côté de l'autre... 8-)[/quote]