[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/que-pensez-vous-du-retrait-du-dc-8-sarigue-242/?post=69940#post-69940]ghostrider[/url] a dit le 22/10/2011 à 09:41 :[/b] [color=#0080FF]Bonjour à tous, Je me suis inscrit sur ce forum suite à une visite sur ce site et notamment sur la réflexion sur le retrait du DC-8 Sarigue. Ayant été membre d'équipage sur cet appareil (DC-8 Sarigue F-FRAFE) pendant 8 ans, je peux vous dire que c'était un appareil de toute beauté qui a remplit dans sa totalité le rôle de capteur de renseignement stratégique qui lui avait été assigné. Je déplore sa mise à la retraite prématurée due à des restriction budgétaire... Nos forces armées ne disposent plus de capacités de renseignements de ce type actuellement et il ne faut pas croire que les Transall Gabriel, qui ont soit disant repris les missions affectées au Sarigue, sont capables de ramener du renseignements stratégiques. Je ne met pas en doute les capacités de recueil du Gabriel, bien au contraire car celui est équipé de matériel GE très sophistiqués (ayant été également membre d'équipage du Gabriel alors qu'il était encore en expérimentation, et ensuite pendant 4 ans au sein de l'escadron). Je connais très bien cet appareil et ses capacités de renseignement, simplement il ne fait que du renseignement tactique sur des théâtres d'opérations extérieurs, d'ailleurs il a parfaitement remplit son rôle lors de son déploiement pendant la 1ère guerre du Golfe (déploiement auquel j'ai participé) ou lors de la crise des Balkans. Cependant le DC-8 ayant également été déployé pendant cette même période, on peut dire que les renseignements obtenus étaient complémentaires. Les appareils de par leur conception évoluant à des altitudes et niveau de vol différents, les capacités de recueil sont différents... De même que le déploiement et la mise en place sur un secteur de surveillance qui est plus ou moins rapide... l'un avait des capacités et un rayon d'action stratégique, que l'autre n'a pas... Ce fut un sacré bel appareil, dotation d'un escadron discret au sein duquel j'ai effectué des missions inoubliables...[/color] :tomcat:[/quote]