[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=69938#post-69938]nico2[/url] a dit le 21/10/2011 à 21:42 :[/b] [quote="d9pouces"]Je trouve que réclamer l'impunité des soldats revient à reconnaître qu'ils devraient être mis en examen... :/[/quote] L'engagement US en Irak a été déterminé par l'idée que le pays allait être "libéré" et que la démocratie arriverait en même temps que les soldats US. De ce fait, et compte tenu des morts parmi les GIs, sans omettre les nombreux blessés (des polyamputés infirmes aux traumatismes psychologiques intenses...), l'opinion américaine accepterait difficilement que les "libérateurs" ne soient pas protégés par le gouvernement irakien. [quote="d9pouces"] Et je ne sais toujours pas si le départ américain est une bonne chose ; je me méfie des départs imposés par un calendrier électoral et qui sont du coup complètement décorrélés de la situation sur le terrain :([/quote] Il y a une part de risque, mais d'une part les américains conservent une forte présente dans la région à proximité immédiate, et puis d'autre part la présence américaine était réellement perçue comme une force d'occupation, galvanisant l'insurrection. Je pense qu'il était à présent temps pour l'armée américaine de quitter ce pays, refermant ainsi quasiment neuf ans d'un douloureux chapitre.[/quote]