[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/shin-meiwa-us-1-1785/?post=69889#post-69889]clansman[/url] a dit le 20/10/2011 à 09:29 :[/b] L'US-2 est essentiellement une version modernisée de l'US-1A, avec des moteurs plus puissants. Son étude commença le 1er novembre 1996, en tant qu'US-1A Kai (pour Kaizen, modification), par la firme Shin Meiwa, qui avait déjà changé son nom en Shinmaywa. En 2004, il fut rebaptisé US-2. Un tout nouvel appareil, l'US-X, était envisagé, mais trop peu d'argent était disponible. C'est pourquoi une variante modernisée de l'US-1 fut préférée. Le prototype effectua son vol inaugural le 18 décembre 2003 à 0saka. Très similaire à l'US-1A, il s'en distingue cependant par ses moteurs Rolls-Royce AE-2100J de 4590 hp, entraînant une hélice Dowty à 6 pales, au lieu de 3 auparavant. Ses ailes, modifiées, emportent plus de carburant et son fuselage est entièrement pressurisé, ce qui permet un plafond passant à 20000 pieds, le double de l'ancienne version. Son avionique a également été modernisée : cockpit comportant des écrans, CDVE, navigation par GPS, et un radar Thalès. Les tests effectués par la marine japonaise eurent lieu entre le 24 mars 2004 et 2007 à Iwakuni, date à laquelle la première machine est entrée en service. Le second prototype fut livré à la marine japonaise en décembre 2004. Comme son prédécesseur, il conserve d'importantes capacités STOL et la possibilité d'opérer même à partir d'une mer grosse, pouvant résister à des vagues de 3 mètres. Cependant, sa construction reste presque entièrement métallique, ce qui n'empêche pas des coûts de fabrication très élevés, comme souvent au Japon. Au départ, les 7 US-1A survivants devaient être mis à ce standard, ainsi que 3 nouveaux US-1A Kai être construits. Sa production en série a été officialisée le 19 avril 2007. En fait, seuls 4 exemplaires furent construits, mis en œuvre par le 31e groupe aérien, à Iwakuni et à Atsugi. Un 5e exemplaire reste à livrer pour 2012. Ils doivent remplacer les US-1A dans le rôle de recherche et de sauvetage en mer. L'appareil a également des capacités de lutte contre les incendies, étant capable d'emporter 15 tonnes d'eau pendant 6 heures. Il se révélerait supérieur à des concurrents comme le Be-200 ou le CL-415, et son constructeur compte dessus pour l'exporter. La Malaisie est le premier client prospecté, et pourrait être suivi de Taïwan et de l'Australie. Il pourrait également emporter une quarantaine de passagers, du fret, et être capable de reconnaissance océanographique. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/variant/2972]La fiche sur le site[/url] http://en.wikipedia.org/wiki/ShinMaywa_US-2 http://www.globalsecurity.org/military/world/japan/us-2.htm http://www.shinmaywa.co.jp/english/products/aircraft.htm http://www.shinmaywa.co.jp/english/news/p_news2007_0419.htm http://www.flightglobal.com/blogs/asian-skies/2010/05/shinmaywas-us-2-needs-a-big-ma.html http://www.flightglobal.com/news/articles/japans-shinmaywa-floats-fire-fighting-us-2-amphibian-341933/ http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=ShinMaywa%20US-2&distinct_entry=true[/quote]