[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/shin-meiwa-us-1-1785/?post=69880#post-69880]clansman[/url] a dit le 19/10/2011 à 21:12 :[/b] En janvier 1966, l'agence de défense japonaise chargea la firme Shin Meiwa de concevoir un hydravion, dont la mission première serait la lutte anti sous-marine. La firme Shin Meiwa n'était rien d'autre que la firme Kawanishi, qui s'était rendue célèbre avec ses hydravions lors de la seconde guerre mondiale. Le contrat concernait 2 prototypes désignés PX-S. Le projet, nommé SS-2 par la firme, fut mené par le Dr. Shizuo Kikuhara. Le premier prototype effectua son vol inaugural le 5 octobre 1967 à Kobe. Il fut suivi par le second prototype le 14 juin 1968. Les évaluations menées par l'armée fin 1968 s'avérant satisfaisantes, 2 appareils de présérie, nommés PS-1 (ou SS-2A pour la firme), furent commandés en mars 1969 et livrés en 1971 à la marine japonaise. L'appareil s'inspirait en partie de l'UF-XS, un prototype de Shin Meiwa qui était lui-même dérivé de l'Albatross, mais avec 4 moteurs. Le PS-1 était propulsé par 4 turbopropulseurs General Electric T64-IHI-10 de 3060 hp, produits sous licence par Ishikawajima-Harima Heavy Industries. Il disposait également d'un moteur GE T58 qui pouvait être utilisé comme APU, et en tout cas pour augmenter ses capacités ADAC. En effet, sa vitesse de décollage était de 90 km/h. Il disposait d'une dérive en T. Sa cellule était suffisamment robuste pour résister à des vagues de 4,3 m, ce qui est énorme et largement supérieur aux hydravions de la seconde guerre mondiale. Il s'agissait d'un hydravion pur. Il n'emporte aucun armement défensif, mais ses équipements électroniques comprennent un MAD, un sonar actif Julie, un sonar passif Jezebel, un radar dont l'antenne est située dans le radôme du nez, et un projecteur sous l'aile droite. Il peut emporter 20 bouées sonores, 4 charges de profondeurs de 150 kg, 4 torpilles ou 6 roquettes. Son équipage est constitué de 9 personnes : le pilote, le copilote, le mécanicien de vol, l'opérateur radio pour le pilotage ; un chef de mission, l'opérateur radar, l'opérateur du MAD, 2 opérateurs sonar pour la mission. 21 PS-1 en tout furent commandés, appareils de présérie compris. Le dernier fut livré au printemps 1978, les appareils servant au 31e groupe aérien. Mais comme toujours au Japon, la production minimale, les raisons politiques, firent que l'appareil eut un coût unitaire élevé. Il souffrit également d'un taux d'accidents élevé, bien que sa conception et sa construction ne semblent pas devoir être remises en cause. Toujours est-il que des appareils basés à terre, comme le P-3C Orion, prouvèrent leur supériorité sur les hydravions. Dès 1980, le programme PS-1 fut terminé. En 1989, ils étaient retirés du service en tant qu'appareils de lutte anti sous-marine, et remplacés par le P-3C Orion. Dès le début de la production, l'agence de défense japonaise demanda à Shin Maiwa d'en dériver un appareil dédié à la recherche et au sauvetage, apte à remplacer les Albatross. L'appareil, nommé SS-2A par la compagnie, et US-1 par l'armée japonaise, n'était guère différent, sinon par ses équipements. Cependant, il s'agissait d'un appareil amphibie. Il n'y eut donc pas de prototype et le premier US-1 de série déjaugea le 15 octobre 1974. Son premier décollage eut lieu le 3 décembre 1974. Il entra en service le 5 mars 1975. Il était évidemment dépourvu d'armement, comme de la plupart des capteurs, mis à part un radar océanique. Il disposait de davantage de carburant, de fenêtres d'observation supplémentaires, d'une porte où l'on pouvait larguer par exemple un dinghy, d'un lanceur de 10 fumigènes et même d'un haut-parleur pour donner des instructions aux naufragés. Son équipage de 8 personnes (2 observateurs à la place des opérateurs sonars et du chef de mission) pouvait être renforcé de 5 plongeurs secouristes. Il pouvait emporter 12 personnes allongées et 3 passagers assis, ou 36 personnes assises, voire, après conversion, 100 soldats. 6 US-1 furent construits. Les suivants furent construits sous la dénomination US-1A. Ces derniers étaient propulsés par le T64-IHI-10J de 3490 hp. Les US-1 furent mis au standard US-1A. Au total, 20 US-1A furent construits ou modifiés. Ils opérèrent sur les côtes du Japon, dans l'océan Pacifique ou dans la mer du Japon. La première opération de sauvetage eut lieu en 1976, auprès d'un navire grec. Les US-1 se révélèrent être de bonnes machines, sauvant 550 vies jusqu'en 1999, et furent déployées notamment lorsque le vol KAL 007 fut abattu en 1983. 2 appareils, le premier prototype du PS-1 et un US-1, furent évalués dans des mission de lutte contre les incendies. Ils pouvaient délivrer 185 tonnes d'eau en 3 h 30 à 70 km de leur base, avec une cible à 10 km. Une version de série devait monter à 315 tonnes pour les mêmes conditions. Shin Meiwa proposa également une version de transport pour 69 passagers, mais les coûts élevés firent échouer le projet. En 1996, une nouvelle version fut proposée, l'US-1A Kai (pour Kaizen, modification). Le contrat prévoyait la construction de 2 prototypes et de 2 cellules pour les essais statiques. Elle mènera à l'US-2, qui le remplace actuellement. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/621/ps-1]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Shin_Meiwa_US-1 http://www.vectorsite.net/avps1.html http://en.wikipedia.org/wiki/Shin_Meiwa_US-1A http://www.globalsecurity.org/military/world/japan/us-1.htm http://www.aviastar.org/air/japan/shin_meiva.php http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_us1_en.php[/quote]