[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/kj-1-1779/?post=69787#post-69787]clansman[/url] a dit le 15/10/2011 à 11:25 :[/b] Dès les années 1960, la Chine s'intéressa aux appareils de veille aérienne, les fameux AWACS. Elle était sans doute inspirée par l'apparition de l'EC-121 Warning Star. Disposant de Tu-4, la copie soviétique du B-29, elle décida d'en faire le vecteur d'un radar d'alerte avancée. Le projet reçut le code 926 et démarra en 1967. L'avion lui-même reçut la désignation KJ-1 et fut donc le premier AWACS chinois. On ignore combien il y eu d'exemplaires, mais l'un d'entre eux, peut-être un prototype, est maintenant exposé au musée de Datangshan à Beijing. Il se caractérise par un radôme en soucoupe et des turbopropulseurs AI-20K. La propagande chinoise affirmait qu'un seul KJ-1 équivalait à au moins 40 radars terrestres. Il semble en réalité que le KJ-1 fut un échec. Son radar, le Type 843 était trop lourd. La réforme économique, en coupant les budgets, n'a rien arrangé et le programme fut fortement retardé, puis arrêté en 1971. Lorsque la modernisation de l'armée de l'air chinoise redevint une priorité, l'appareil était dépassé par les nouveaux KJ-200 et KJ-2000. [url=https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1841.html]La fiche sur le site[/url] http://en.wikipedia.org/wiki/KJ-1_AEWC http://www.ausairpower.net/APA-PLA-AWACS-Programs.html https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/spy/hh2.html&prev=search[/quote]