[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/shaanxi-kj-200-1777/?post=69756#post-69756]clansman[/url] a dit le 13/10/2011 à 09:18 :[/b] A la fin des années 1990, la Chine s'intéressa aux AWACS tactiques. Le "Projet 5" ou "Gaoxin 5" fut lancé en 2000. L'appareil fut finalement nommé KJ-200 (pour KongJing) et fut conçu par Shaanxi. Le premier prototype, qui reprenait la cellule d'un Y-8F200 (la version locale de l'An-12) effectua son vol inaugural en novembre 2001. Un deuxième prototype, basé sur la cellule d'un Y-8F600, vola en janvier 2005. Mais en juin 2006, il s'écrasa, tuant 40 personnes. La perte d'autant de personnes impliquées dans les essais entraîna un ralentissement du programme. Il en résulta une modification importante des dérives. Comparativement au KJ-2000, il est moins performant mais moins cher. Les AWACS de ce type ont un rôle plus tactique que stratégique. Il dispose d'un radar d'une portée de 300 km, comparable sans doute à l'EriEye et dont l'antenne rappelle en tout cas celle de ce radar. Il dispose d'avionique occidentale, dont un système de navigation Honeywell, et de 4 turbopropulseurs Pratt and Whitney Canada PW150B. 3 exemplaires sont en service au sein de l'armée de l'air chinoise. http://www.apl-chine.com/aplair/avions/avspe/apl_air_kj200.html http://en.wikipedia.org/wiki/KJ-200 http://en.wikipedia.org/wiki/China_PLA_Air_Force_KJ-200_Accident http://www.globalsecurity.org/military/world/china/kj-200.htm http://www.sinodefence.com/airforce/specialaircraft/kj200.asp http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Shaanxi%20Y-8%2FKJ200&distinct_entry=true[/quote]