[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/et-le-kc-390-1292/?post=69694#post-69694]clansman[/url] a dit le 10/10/2011 à 08:05 :[/b] Embraer est une firme qui, comme son pays le Brésil, a de l'ambition. Après une lignée d'appareils qui, dans leur partie, ont trouvé le succès, elle a visé plus haut avec un appareil à la fois capable de transport lourd et de ravitaillement en vol : le C-390, renommé plus tard KC-390. Son étude commença en 2006. L'annonce de cet appareil, en avril 2007, a créé la surprise. Celui-ci, pourtant, ne part pas totalement de zéro. Il dérive de l'E-190 et en reprend les ailes et l'avionique. Il s'en distingue cependant par ses ailes hautes et sa dérive en T. Sa masse en fait un équivalent du C-130. Il disposera d'un cockpit moderne incluant 5 écrans multifonctions, 2 HUD, compatible avec des systèmes NVG, de CDVE, et des CME performants. Avec une charge utile de 23 tonnes, et une soute de 17,75 m de long, 3,45 m de large et en moyenne 3 mètres de haut, il se pose même en concurrent potentiel de la dernière version du C-130, le C-130J. Les dimensions prévues sont de 33,4 m pour la longueur, 33,9 mètres pour l'envergure, 11,4 mètres de hauteur. L'appareil serait donc de dimensions comparables à celles du C-160 Transall pour des masses comparables à celle du C-130. Bien qu'il soit propulsé par des réacteurs, l'appareil se veut capable de ravitailler même des hélicoptères, ce qui signifie qu'il devra voler à 220 km/h. Il devra pouvoir ravitailler des appareils en vol ou au sol, et être ravitaillable lui-même. Il devra emporter des véhicules blindés ou 84 soldats, être capable de remplir des missions de recherche et de sauvetage et d'évacuation médicale, et d'opérer à partir de terrains sommaires. Un contrat pour 2 prototypes a été signé le 14 avril 2009. Le premier est censé voler en 2014. Il intéresse plusieurs pays, dont le Brésil, qui prévoit une entrée en service en 2015, voire 2016. 440 millions de dollars furent investis par ce pays dans le développement en 2008. Embraer prévoit avec optimisme que les délais seront tenus. Depuis, Embraer s'est tourné vers des partenaires afin de financer, ou d'aider à la conception de son KC-390. Son avionique sera fournie par Rockwell Collins, d'après un contrat signé en mai 2011. L'ordinateur de mission sera fourni par AEL Sistemas, le radar tactique T-20 Gabbiano par Selex Galileo. L'électronique de contrôle du vol sera fourni par Bae et Goodrich Corporation, qui s'y sont engagés le 27 juillet 2011. Embraer a choisi le moteur V2500-E5 conçu par IAE, un consortium composé entre autres de Rolls-Royce et Pratt & Whitney, le 25 juillet 2011. Le premier moteur devrait être livré en 2013. La firme ELEB Equipamentos s'est engagé le 7 avril 2011 à concevoir et construire le train d'atterrissage. La firme chilienne ENAER a répondu présent le 24 août 2010, et devrait construire des appareils. L'Argentine, via la firme FAdeA, a également annoncé son intention d'être sous-traitant en octobre 2010. Elle s'est vue attribuer entre autres les spoilers le 13 avril 2011. La Colombie, et le Portugal le 10 septembre 2010, ont fait part de leur intention de rejoindre le programme. La firme Tchèque Aero Vodochody s'est positionnée comme sous-traitante éventuelle en septembre 2010, et s'est vue attribuer notamment la section arrière du fuselage le 13 avril 2011. La firme DRS Defense Solutions a remporté un contrat le 23 mars 2011 pour fournir les systèmes de ravitaillement en vol, et Cobham, bien connu sur ce marché, pour les paniers de ravitaillement sous voilure. Des versions AWACS, de guerre ou de renseignement électroniques, ou de patrouille maritime, pourraient être développées plus tard. Quoiqu'il en soit, c'est certainement le projet le plus ambitieux et le plus complexe jamais abordé par Embraer. Les performances attendues sont les suivantes : une masse maximale au décollage de 74400 kg pour une masse à vide de 23600 kg, une vitesse maximale de 980 km/h, une distance franchissable de 2590 km et une distance de convoyage de 6000 km, et enfin un plafond de 10973 m. Le prix unitaire devrait atteindre 50 millions de dollars. Embraer estime à près de 700 le nombre d'appareils devant être remplacés sur le segment du marché correspondant au KC-390. Dès septembre 2008, le Portugal a fait part de son intérêt pour le KC-390 afin de remplacer ses C-130. En 2009, 2 prétendants au concours FX-2, la France et la Suède, montraient leur intérêt pour le KC-390. La France proposait l'achat de 12 appareils pour 500 millions d'€uros le 7 septembre, avec de surcroît une aide de Dassault Aviation pour la conception, tandis que la Suède ripostait le 2 octobre de la même année avec une évaluation de l'appareil en contrepartie de l'achat de ses JAS-39. En France d'ailleurs, cette décision a surpris, étant donné que l'appareil n'existe encore que sur le papier, que cela reviendra à entretenir des petites flottes d'appareils, et que si l'Armée de l'Air a déjà acquis des appareils brésiliens, elle n'en a pas gardé un bon souvenir. Le Brésil a annoncé en juillet 2010 son intention d'acheter 28 appareils, livrables dès 2016 et sur 7 ans. Le Chili a annoncé en août 2010 vouloir 6 appareils, construits par ENAER. En septembre 2010, ce fut la Colombie qui annonçait envisager l'achat de 12 appareils, alors que le même mois la république Tchèque se montrait intéressée par 2 appareils. Le même mois, ce sont les Emirats Arabes Unis qui montraient leur intérêt pour l'appareil. L'intérêt de l'Argentine pour 6 appareils a été officialisé en octobre 2010. Pour l'instant, tout semble bien se passer pour le KC-390 sur le papier. En effet, au moins 5 pays se sont engagés clairement pour 54 exemplaires avant même que l'appareil n'ait volé. Mais restera à voir en pratique ce qu'il en est réellement. N'oublions pas que le KC-390, comme son nom l'indique, doit aussi avoir des capacités de ravitaillement en vol, sur lesquelles on ne s'est guère étendu pour l'instant. L'appareil semble au sommet de l'art, il faut espérer que sa complexité apparente n'entraîne pas des délais de mise au point insurmontables. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/570/kc-390]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Embraer_KC-390 http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2011/09/embraer-kc-390-dautres-fournisseurs-devoiles http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/09/le-kc390-un-avion-virtuel-sera-plus-gros-quun-transall.html http://lemamouth.blogspot.com/2009/09/la-surprise-kc-390.html http://www.opex360.com/2009/09/08/kc-390-la-surprise-du-chef/ http://en.wikipedia.org/wiki/Embraer_KC-390 http://www.airforce-technology.com/projects/kc-390/ http://www.vectorsite.net/avc27.html#m3 http://www.embraerdefensesystems.com/english/content/cargo/overview.asp http://www.defenseindustrydaily.com/Embraer-Launches-KC-390-Tactical-Air-Transport-Program-05380/ http://www.flightglobal.com/news/articles/embraer-enters-one-year-phase-to-complete-kc-390-design-360503/[/quote]