[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/il-38-may-1767/?post=69620#post-69620]clansman[/url] a dit le 05/10/2011 à 09:33 :[/b] L'arrivée des "Polaris" A-3 à plus longue portée à la fin des années 1950, fit que les SNLE américains pouvaient les lancer de beaucoup plus loin, hors de portée des Be-12 "Mail". Ces derniers étant dépassés, il fallut donc réfléchir à un successeur, qui fit l'objet d'une demande formelle du gouvernement le 18 juin 1960, le prototype devant être prêt pour le printemps 1962. L'Il-18V "Coot", qui volait depuis 1957, sembla une excellente base de départ. Cela donna l'Il-38, sa version dédiée à la lutte contre les sous-marins. Le prototype effectua son vol inaugural le 27 ou 28 septembre 1961 avec Vladimir Kokkinaki et 2 autres membres d'équipage aux commandes. Les tests furent effectués dans le plus grand secret, dans le Kamtchaka. La mise au point des systèmes anti-sous marins fut particulièrement longue, et le radar ne fut essayé que le 10 mars 1963. Le premier vol avec le radar embarqué aura lieu en octobre 1965. Le premier appareil de série ne vola qu'en septembre 1967, pour une entrée en service au sein de l'AV-MF le 17 janvier 1969. L'OTAN le surnomma "May" en 1964. Par rapport à l'Il-18, son fuselage est allongé de 4 mètres. Il est équipé d'un MAD APM-73 et d'un radar "Berkut" (qui a une capacité météorologique, en plus de la recherche et du pistage, et est appelé Wet Eye par l'OTAN) placé dans un radôme à l'avant, ce dernier ayant été testé sur l'Il-18SL. Il est motorisé par 4 turbopropulseurs AI-20M. Seule la cabine des pilotes et le compartiment des opérateurs sont pressurisés. Il dispose de 2 soutes d'armement, placée dans le fuselage en avant et en arrière des ailes. Celles-ci ont été reculées de 3 mètres afin de rétablir le centre de gravité. La soute avant contient les bouées sonores et la soute arrière l'armement, tel que charges de profondeur (y compris nucléaires), mines, bombes FAB-250, et torpilles. Ces soutes sont chauffées afin de protéger l'équipement du froid. Une tourelle de queue et des points d'emport sous les ailes, afin d'emporter des missiles anti-navires, furent demandés par les militaires. Mais il s'avéra que la première serait trop lourde et que les ailes étaient trop fragiles pour supporter des missiles. Il emporte 8000 kg de charge utile et 33820 litres de carburant, pour des missions pouvant durer entre 10 et 14 heures. L'AV-MF prévoyait d'en acquérir 250 exemplaires en 1962. Mais seuls 58 exemplaires (peut-être 65) furent construits jusqu'en 1972, dans la même usine à Khodynka qui construisit les Il-18. Il est vrai que le Tu-142, plus grand et polyvalent, était lui aussi entré en service. Réputé pour sa fiabilité, sa sécurité et sa bonne tenue en vol, il fut populaire auprès de ses équipages. Il connut un seul accident, un appareil étant perdu dans une tempête dans le Pacifique. Entre 1969 et 1981, la flotte d'Il-38 accomplit 4095 missions en 24570 heures de vol, et pista 172 sous-marins étrangers et très certainement capitalistes et impérialistes. Les Il-38 furent déployés dans des pays amis, comme la Libye, la Syrie, le Yemen du sud, l'Egypte et l'Ethiopie. Des Il-38 portèrent des marquages égyptiens, mais furent en réalité pilotés par des Soviétiques, entre mars 1968 et 1972. En 1984, des insurgés ethiopiens détruisirent 2 Il-38. Certains Il-38 eurent en plus de leurs équipements habituels des équipements destinés à la recherche et au sauvetage en mer, placé dans un deuxième radôme en arrière du premier. A partir de 1975, le radar Berkut fut amélioré et l'Il-38 fut équipé du système COMINT Vishnaya, doté de 4 antennes couvrant 360°. Dans les années 1970, on testa l'Il-38 en ravitailleur en vol, avec un Il-38M doté d'une perche de ravitaillement en vol, et un Il-38MZ équipé de surcroit d'un panier de ravitaillement en vol. Les tests furent très concluants, mais il semble que la marine n'ait pas voulu investir davantage. Dans les années 1980, certains appareils reçurent de nouvelles bouées, ainsi qu'un radar plus performant Izumrud, bien que l'ancien radar soit conservé. A la fin des années 1990, un Il-38 fut converti à un usage civil, destiné à remplir des missions scientifiques et plus particulièrement géophysiques. Enfin, en 2000, l'avionique fut modernisée au standard Morsky Zmey (dragon de mer) et un système ELINT ainsi qu'un FLIT installés : cela donna l'Il-38N (pour Novella) ou Il-38SD (Sea Dragon) pour l'export. Le nouveau système, entièrement digitalisé et compatible avec GLONASS, pèse moins lourd et est moins encombrant. De surcroît, il permet de repérer des cibles aériennes à 90 km et navales à 320 km, et de surveiller 32 cibles simultanément. Il se caractérise par une antenne en forme de plate-forme au-dessus du cockpit. Cette modernisation doit permettre à l'Il-38 de rester en service jusqu'en 2015. En 2005, il restait 16 appareils dans le Pacifique, 20 à Mourmansk et d'autres basés sur la mer Baltique ou dans la région de Pskov, pour un total de 30 à 35 appareils. La Marine Indienne acheta 5 Il-38 en 1975, dont 3 furent livrés le 1er octobre 1977, 2 en 1983, et mis en service par le squadron 315 à Dabolim. Il s'agissait d'anciens appareils de l'AV-MF. Ils ont été équipés de pylones sous voilure, leur permettant d'employer le missile anti-navires Sea Eagle. 2 d'entre eux, les 302 et 304, furent perdus dans une collision en vol en 2002, et remplacés gratuitement en 2008. La Marine Indienne demanda leur mise au standard Il-38SD en 2001, afin de leur permettre de rester en service 15 ans supplémentaires. Les 2 premiers appareils, arrivés en Russie en 2002 pour être améliorés, sont revenus en 2006, et le 3e en 2008. Mais la pratique opérationnelle des nouveaux systèmes s'est avérée plus complexe que prévu, et en 2010 les 2 derniers appareils n'avaient pas été livrés. Les Il-38SD indiens pourraient également déployer le missile BrahMos, installé sous des points d'emport sous voilure, si l'on en croit des maquettes exposées. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/281]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Iliouchine_Il-38 http://www.avionslegendaires.net/ilyushin-il-38-may.php http://www.vectorsite.net/avil18.html http://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-38 http://www.naval-technology.com/projects/ilyushinll-38/ http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/il-38.htm http://www.military-today.com/aircraft/ilyushin_il38_may.htm http://www.aviastar.org/air/russia/il-38.php http://www.bharat-rakshak.com/NAVY/Aviation/Aircraft/116-Illyushin-Il38.html http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/il-38.htm[/quote]