[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/pompiers-du-ciel-182/?post=69505#post-69505]pcmax[/url] a dit le 28/09/2011 à 16:48 :[/b] [quote="Jericho"]C'est vrai que c'est des arguments valables, et ça fonctionne plutôt bien. Par contre, je ne sais pas jusqu'à quel point c'est efficace en cas de grand foyer: si l'hélicoptère doit survoler des surfaces qui ont brûlé et dont la température est encore élevée, ses performances seront peut-être moins bonnes. Les avions auront peut-être moins cette différence de performances, ou puisqu'ils sont plus rapides, elles seront peut-être moins gênantes... Je n'y connais pas grand chose, et c'est vrai que jusque là je ne m'étais pas posé la question... Mais je suis sûr que sur ce forum on va avoir des réponses! :D[/quote] Et puis je compléterais en ajoutant qu'il ne faut pas oublier l'effet des turbulences sur le feu avec l'hélico. S'il doit s'avérer plus "passe partout" que l'avion en cas de relief décousu, il ne peut porter par contre, par rapport à celui-ci, que très peu d'eau et doit dont larguer plus bas pour avoir un effet de masse liquide. J'ai bien peur que l'effet sur les flammes et flammèches brassées par ses pales soit plus négatif que positif. [size=50]Tiens, je vais tâcher de me renseigner auprès des pilotes "pin-pon" de chez moi. [/size][/quote]