[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/avions-ng-quel-est-le-meilleur-en-air-air-718/?post=6943#post-6943]ex-wildcat[/url] a dit le 10/05/2009 à 22:26 :[/b] [quote="Ciders"] Tout dépend qui tu affrontes. Si tu as une paire de Su-27 dotés de missiles longue et moyenne portée face à deux Rafale qui n'ont que des Mica, les Su ont largement le temps d'envoyer leurs missiles longue portée avant de se confronter aux missiles du Rafale.[/quote] Ca me semble juste si -- je crois comprendre que c'est ce que tu fais -- l'on prend l'hypothèse d'un assort triple de missiles: longue portée, moyenne portée et courte portée, pour ainsi dire. Là, effectivement, je vois bien l'avantage de pouvoir emporter huit missiles plutôt que six. Seulement, en dehors du MiG-31 (qui peut emporter R-27 et R-33), je ne vois pas d'appareil aujourd'hui qui emporte opérationnellement trois types de missile. Pour tous, c'est un modèle longue portée à côté d'un modèle courte portée plus agile pour le combat à vue. Certes, dans le cas des Su-27 et dérivés, on a souvent vu des démonstrations d'emport faisant intervenir R-27 et R-77 sous le même avion, mais il semble qu'opérationnellement le R-77 remplace en fait tout simplement le R-27. [quote]Second point, oui les missiles sont plus fiables qu'au Vietnam. Mais désormais, chaque avion est un Wild Weasel à lui tout seul. Dans une zone saturée de contre-mesures, de contre-contre mesures, de nacelles de brouillage diverses et variées, voire d'AWACS sans parler des leurres les plus hétéroclites... avoir un missile de plus que ton adversaire pourrait s'avérer très utile.[/quote] Là, c'est vrai que c'est une question de point de vue sur les contre-mesures: si l'on les voit comme une "perturbation" ou une "parade". Dans le premier cas, on peut penser que si l'on envoie une volée de missile, il y a bien une chance que l'un d'entre eux touche. Dans le second cas, on peut penser que si les contre-mesures agissent sur un des missiles, elles agiront sur tous. J'avoue que je serais plutôt tenant de la seconde possibilité, si l'on parle brouillage électro-magnétique. J'ai le sentiment que si ce genre de contre-mesure fonctionne sur un missile, elle devrait fonctionner sur tous de la même volée, mais c'est bien un "sentiment". J'ai bien quelques idées à placer sur le sujet, mais j'arriverais, je pense, sans doute rapidement à un point où seule ma conviction resterait solide plutôt que mes preuves.[/quote]