[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/lappareil-photo-r%C3%A9flex-1-les-bases-1755/?post=69423#post-69423]niko[/url] a dit le 25/09/2011 à 20:05 :[/b] Content que ce fil vous plaise ! A l'origine l'idée de ce topic vient d'une discussion entre moi et Patmode. On essayera donc de compléter tout cela au fur et à mesure. [quote="Stef"]Petit détail qui "tue". Un APN standart est équipé d'un capteur de taille différente d'un appareil argentique (24x36). Donc pour les anciens argentistes qui utilisent leurs objectifs sur leur APN, il faut multiplier la focale par 1,5 pour avoir la focale équivalente. Je m'explique: le capteur d'un APN est plus petit donc l'image "vue" par son capteur sera plus petite que celle vue par un 24x36 standart. Il y aura donc un effet de zoom qui correspond à un grossissement de 1,5. Un 100mm sera donc un 150mm, etc. Cette règle est valable pour tous les appareils qui ne sont pas "plein format", donc pour la plupart du monde, ce type d'appareils étant rangés dans la catégorie "pros" avec un tarif à partir de trois zéros derrière le 1 (boitier nu s'entend!)[/quote] Tu as raison sur le principe, mais le taux de conversion n'est pas identique pour tous les appareils. Ainsi sur beaucoup d'appareils Canon le facteur est de 1,6. ;)[/quote]