[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/lappareil-photo-r%C3%A9flex-1-les-bases-1755/?post=69385#post-69385]pcmax[/url] a dit le 24/09/2011 à 07:07 :[/b] Bonne idée Niko que d'ouvrir ce topic. Un petit rappel (ou découverte pour certains) des bases ne peut faire de mal. J'apporte ma modeste contribution en précisant dans le chapitre "pronfondeur de champ", le rôle de la longueur de focale (longueur de l'objectif pour les nuls :D ). La pronfondeur de champ sera en effet influencée directement par la longueur du "tube". Pour un réglage identique sur un même sujet (placé disons à 8 mètres), la zone de netteté (pronfondeur de champ) avec un objectif de 50 ira par exemple de 2 mètres à l'infini tandis qu'elle sera nette de 7,80 mètres à 8,50m environ avec une focale de 200mm. (sachant que cette zone est normalement partagée 1/3 avant le sujet pour 2/3 derrière le sujet). L'utilisation d'une focale importante n'est donc pas réservée qu'aux prises de vues lointaines. Elle est idéale pour détacher et isoler le sujet de son environnement dans la photo animalière, le portrait mais aussi le sport etc... Voilà, et je pense que ton topic va vivre intensément. ;)[/quote]