[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/lappareil-photo-r%C3%A9flex-1-les-bases-1755/?post=69384#post-69384]niko[/url] a dit le 24/09/2011 à 01:15 :[/b] Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’un appareil photo réflex permet de voir, et donc de contrôler, l’ensemble des paramètres nécessaires à la réussite (ou non ^^) de votre photo. Un compact n’est pas un mauvais appareil, mais vous aurez moins de latitude dans les réglages et la qualité est souvent moindre, dans les grandes focales principalement. Quand vous prenez votre appareil en main, vous êtes face à de multiples boutons et symboles tous plus bizarres les uns que les autres ! On va donc essayer de défricher certains points dans ce topic sans prétention. Nous sommes nous aussi des photographes amateurs et donc nos connaissances ne sont pas parfaites ni absolues… Nous n’aborderons pas le réglage « automatique », qui permet certes de faire de bonnes photos, mais qui ne permettra pas de répondre à toutes vos attentes, par exemple face à un Spitfire en vol, ou inversement un F-16 pleine PC (quoi que là les modes Sports peuvent éventuellement faire l’affaire)… Allez, commençons par la base !! [size=150][b]1 - Comment fonctionne l’appareil ?[/b][/size] Pour prendre une photo, il faut que le capteur « imprime » une image. Pour cela l’obturateur s’ouvre pour laisser passer la lumière, tandis que le miroir du réflex se relève. Deux éléments sont liés pour que cela fonctionne, la vitesse d’ouverture de l’obturateur (exemple : 1/250 de seconde) et l’ouverture de l’obturateur en elle-même (par exemple : f8). [size=150][b]2 - Vitesse :[/b][/size] La vitesse est la durée d’ouverture de l’obturateur. A lumière égale, un réglage à 1/1000 de seconde va faire entrer très peu de lumière, alors qu’un réglage à 10 secondes va faire rentrer énormément de lumière. [size=150][b]3 – Ouverture et profondeur de champ :[/b][/size] L’ouverture de l’obturateur sert également à faire entre la lumière, mais en jouant sur l’importance de l’ouverture de l’obturateur. Ainsi, contrairement à ce qu’on pourrait penser, f20 est une faible ouverture (on peut dire f = fermeture, pour aider à la compréhension). En d’autre terme, à f20, l’obturateur se ferme à 20, et laisse donc passer peu de lumière, tandis qu’à f2.8 l’obturateur se ferme à 2.8, la lumière entrante est donc ici bien plus importante. Un autre élément fondamental issu de cette ouverture est la profondeur de champ (on pourrait dire aussi, la zone de netteté sur l’image autour du sujet sur lequel la mise au point a été faite). Plus l’ouverture est importante (f2.8 par exemple), moins la profondeur de champ est importante. Donc inversement, si on souhaite une grande profondeur de champ (pour un paysage par exemple), il faut aller vers une ouverture faible (f8 et plus en général). [size=150][b]4 – Lien ouverture/vitesse[/b][/size] Maintenant que nous avons vu comment fonctionnent les éléments « vitesse » et « ouverture » il faut comprendre leurs interactions. Ainsi, pour prendre une photo à lumière toujours égale (les chiffres ci-après sont des exemples et non une réalité absolue), si l’appareil ferme à f8, l’ouverture sera à 1/400. Au contraire, si on affiche une vitesse à 1/1600, l’ouverture sera à f4, car pour avoir la même lumière en peu de temps, l’obturateur devra se fermer un peu moins. Pourquoi jouer sur tout ça si le résultat est le même me direz-vous ?? Nous verrons cela à un prochain épisode ! Car l’exposition est identique, mais le résultat photographique est différent. [size=150][b]5 - Isométrie[/b][/size] Le réglage ISO correspond à la sensibilité lumineuse de votre capteur. Plus le chiffre ISO est important, plus la sensibilité du capteur est élevée. Donc, en extérieur par beau temps, on affichera ISO 50 ou 100, tandis qu’en cas de ciel couvert on passera à du ISO 200 ou 400. Le principe étant que moins l’environnement est lumineux, plus les ISO doivent être important afin de mieux capter la faible lumière ambiante. Le maximum des ISO dépend des appareils, mais on peut couramment monter maintenant jusqu’à 1600 ou 3200 ISO, voir bien plus maintenant sur les derniers boitiers. En revanche, il y a un inconvénient à cela, c’est que plus les ISO grimpent, plus le « bruit » sera important. Ce bruit correspond pratiquement à une impression de « neige » sur la photo, ce qui donne une photo de bien moindre qualité. Il est donc important, pour avoir une bonne photo, de ne pas monter de manière exagérée en ISO, même si les boitiers modernes gèrent de mieux en mieux ce « bruit ». Inversement, quand l’image sera propre, avec un ISO qui est donc souvent le plus bas possible, on dit qu’elle « pique », la qualité est là, au travers des détails du sujets correctement reproduits. [size=150][b] 6 - Priorité vitesse (Tv chez Canon, S chez Nikon)[/b][/size] En utilisant ce réglage, vous choisissez la vitesse, et l’appareil photo adapte lui-même le réglage d’ouverture. [size=150][b]7 – Priorité ouverture (Av chez Canon, A chez Nikon)[/b][/size] En utilisant ce réglage, vous choisissez le chiffre d’ouverture (ou de fermeture si on veut parler de la réalité mécanique de l’appareil photo), et l’appareil adapte lui-même la vitesse correspondante. [size=150][b]8 – Mesure d’exposition[/b][/size] Généralement les appareils photos réflex ont 3 modes de mesure d’exposition du sujet. [b]A - Mesure multizones ou matricielle :[/b] L’appareil utilise l’ensemble de la cellule de mesure de la lumière pour en sortir une photo cohérente, tenant compte de toutes les zones de l’image. L’inconvénient est le risque d’avoir des zones surexposées ou sous-exposées. [b]B – Mesure pondérée centrale :[/b] L’appareil utilise l’ensemble de la cellule, mais en donnant une priorité à l’exposition du centre de l’image. [b]C – Mesure SPOT ou par points :[/b] Le photographe choisit quelle zone de l’appareil évalue la lumière, sans tenir compte du reste de l’image. [size=150][b]9 – Autofocus[/b][/size] L’autofocus permet à l’appareil de faire la mise au point lui-même sur le sujet majeur que le photographe a dans son viseur. Il existe là aussi trois modes d’autofocus : A – One Shot chez Canon, AF-S chez Nikon Ce mode est destiné aux sujets fixes. B – Ai Servo chez Canon, AF-C chez Nikon Ce mode est destiné aux sujets en mouvements. L’autofocus fonctionne donc en continue en suivant le sujet. C – Ai Focus chez Canon, AF-A ( ?) chez Nikon Ce mode se règle sur un sujet fixe, mais suivra un sujet en mouvement si cela venait à se produire dans le cadrage du photographe. Voilà pour ce premier chapitre sur la technique photo ! Nous espérons que cela aura éclairé quelques lanternes et que cela suscite le débat. A vous de jouer ![/quote]