[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/services-de-renseignement-1272/?post=69356#post-69356]little boy[/url] a dit le 23/09/2011 à 18:28 :[/b] [quote="Cinétic"][quote="little boy"]cela reste un état dans l'état dans le monde militaire. cela m'a toujours étonné cette indépendance... [i] une réforme en douceur des services afin d’instituer de meilleures pratiques en matière de coopération interagences, s’est opposé à de nombreuses reprises au micro-management du renseignement américain.[/i] [quote]Si jusqu’alors les officiers supérieurs du SOCOM gardaient la main sur les moyens humains et matériels prêtés aux agents de la CIA, et pouvaient ainsi imposer leurs conseils en cas de nécessité, les militaires pourraient bientôt se retrouver sous les ordres direct de Langley. L’Agence se verrait confier, in fine, le commandement d’unités du SOCOM et probablement de moyens aériens du Pentagone. [/quote] ça me fait penser un peu sur le principe au "COS"?[/quote] Justement, non, les opérations du COS, quoique secrètes, sont officielles. L'état français doit être toujours capable de reconnaitre que c'est son opération, contrairement au service action de la DGSE qui lui mène des actions clandestines et non revendiqués/revendicables.[/quote] sur le principe je suis d'accord avec toi, mais les unités comme le 13 RDP, les nageurs de combat d'hubert..., composante du 1er cercle du cos, participent de tandem à certaines opérations mené par la DGSE et cela m'étonne que l'on en parle beaucoup. :journal:[/quote]